La fin des AMD FX ?

3
907

AMD a récemment publié une roadmap de sa gamme de processeur. Une chose interpelle : selon elle, il n’y aurait pas de successeurs aux AMD FX en 2014.

En effet pendant l’année 2014, Kabini sera remplacé par Beema dans le segment des processeurs très basse consommation (à destination de portables peu onéreux et / ou voulant de l’autonomie). Richland sera remplacé sous peu par Kaveri dans le segment des APU Desktop, comme nous l’indiquions il y a quelques jours.

Roadmap AMD 2014

La gamme « Performance » restera sur des FX de génération Piledriver. En effet cette gamme semble être trop peu rémunératrice, tout en exigeant des coûts de développement astronomiques. De plus les FX n’étaient que peu vendus par rapport aux Core i d’Intel, la faute à une consommation supérieure et une puissance de calcul mono thread plus limitée.

Dans tous les cas, c’est une très mauvaise nouvelle pour nous, consommateurs et overclockeurs. En effet, les AMD FX étaient des processeurs qui explosaient les records d’overclocking en fréquence. Nous étions en droit d’attendre de meilleures performances encore dans ce domaine pour les FX Streamroller.

Egalement, depuis le très bon gain de performances procuré par l’architecture Sandy-Bridge d’Intel, AMD n’avait pu que proposer difficilement une concurrence, faute de moyens. Cela s’était par la suite ressenti dans les prix chez la concurrence puisque ceux-ci ont monté tandis que les performances n’évoluaient que de quelques pourcents. Il est donc plus que probable qu’Intel profite de son omniprésence sur le haut de gamme pour proposer des produits de plus en plus coûteux. C’est la loi du marché.

9590 1

Espérons que cette absence de processeurs haut de gamme ne sera que temporaire, le segment ayant cruellement besoin de concurrence. En attendant, nous ne pouvons qu’espérer une amélioration de leurs performances grâce à l’API Mantle, dont nous vous parlions ici.

Peut-être une baisse de prix de certains modèles est à venir ? En attendant, nous vous invitons à lire notre test du FX 9590 à cette adresse, le plus gros processeur proposé actuellement par AMD.

Qu’en pensez-vous ?

source_button_demi-haut

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PastiYou
17 novembre 2013 18 h 07 min

Pour de la mauvaise nouvelle, c’est de la mauvaise nouvelle :/
Possesseur d’un FX-6300, j’attendais beaucoup de cette gamme. Les APU AMD sont très bien et plein d’espoir, mais AMD ne peut pas se permettre de laisser une chaise vide face à Intel.

MacGamerFR
MacGamerFR
17 novembre 2013 18 h 01 min

Monté des prix des Intels ! Ah non ! je reste chez AMD alors è_é