MyDrivers a transgressé les règles imposées par Intel en publiant des photos du PCB ainsi que du système de refroidissement (retirées depuis) de la Arc B580. Si lors du lancement, les bleus autorisaient les médias à publier des shooting unboxing, ce que nous avons fait, d’autres sont allés un peu trop loin en montrant la carte nue ainsi que son système de refroidissement.
Arc B580 : la carte nue prise en photo !
Comme nous vous le disions dans notre article, la carte d’Intel dispose finalement d’un tout petit PCB. En effet, ce dernier est environ deux fois plus court que le système de refroidissement. Une bonne partie de la backplate étant ajourée afin de faciliter le flux d’air au travers du bloc d’ailette en aluminium.
Dans tous les cas, on retiendra que le dissipateur propose une conception solide. En effet, il dispose d’un total de quatre caloducs se rejoignant au niveau d’une base en cuivre. C’est cette dernière qui entrera en contact avec le GPU tandis que la mémoire et les VRM seront refroidis par des modules indépendants. Bien entendu, si de la pâte thermique est utilisée pour le GPU, des pads thermiques font l’intermédiaire entre le dissipateur et les autres éléments chauffants.
Du côté du PCB, comme nous vous le disions, ce dernier est compact et pourrait parfaitement être exploité dans le cadre de cartes graphiques de type ITX. Intégrez un radiateur dense ainsi qu’un unique ventilateur et vous obtenez une carte ultra compacte.
Comme on peut le voir, nous retrouvons le GPU au centre du circuit imprimé, ce dernier affiche d’ailleurs une puce de silicium rectangulaire de 271 mm². Selon nos confrères, la puce offre une densité assez faible comparée à la concurrence. L’AD107 de NVIDIA affiche 159 mm² pour 118 millions de transistors par mm² et est gravé en N4 par TSMC. Du côté d’AMD, le Navi 33 en N6 affiche 204 mm² soit 65,2 millions de transistors par mm²… Or, dans le cas d’Intel, la puce est gravée en N5.
Autrement, du côté de la mémoire, la photo met en avant des puces mémoires de chez Samsung. Au vu de la référence de ces dernières, on apprend qu’elles sont conçues pour tourner à 20 Gbps, cependant Intel les brides à 19 Gbps. On en vient à se poser la question de savoir si c’est pour des raisons d’économies d’énergie ou des raisons liées au coût de la carte. Il n’est pas impossible que les bleus aient acquis un stock de puces n’étant pas capable de maintenir les 20 Gbps annoncés. En les bridant à 19 Gbps, aucun souci de stabilité et cela nous fait des puces achetées à bon prix.
Dans tous les cas, passer de 19 Gbps à 20 Gbps via le logiciel d’Intel, ça se fait. À voir si les cartes sont stables après coup. Autre interrogation, quid des performances réelles de cette Arc B580.