Direction le Vietnam où l’on peut retrouver la boutique Nguyễn Công Pc basée à Hô Chi Minh-Ville. Ce dernier propose des serveurs dédiés à l’intelligence artificielle exploitant des RTX 5090… Certaines configurations peuvent intégrer jusqu’à sept cartes. Encore une fois, les 32 Go de mémoire de la carte en font une carte de choix pour ce type d’usage… Surtout si vous souhaitez profiter d’une machine « à bas coût ».
Des serveurs IA à base de RTX 5090 assemblés au Vietnam !
Au programme, la boutique vend plusieurs types de configuration avec des machines totalisant jusque sept cartes graphiques. Ces dernières se vendent très cher puisque les machines avec sept cartes atteignent aisément les $30000. La raison derrière tout ça est simple : le prix à l’unité de la RTX 5090 qui, dans certains cas, peut atteindre les $3000 à elle seule. C’est notamment le cas pour la ROG Astral par exemple. Ici, nous avons affaire à une machine équipée en cartes en provenance de chez Gigabyte. Toutefois, d’autres configurations intègrent des modèles de MSI.
Par ailleurs, le reste de la configuration n’est pas connue, mais nous savons que la carte mère utilisée est une X870E Hero de chez ASUS. Quant à la consommation, on imagine que plusieurs blocs d’alimentation sont utilisés puisque rien qu’en cartes graphiques, on a déjà un peu plus de 4200W qui partent ! Ici, de la SuperFlower de 2000W est mis en avant.
Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, la boutique propose des configurations plus « sages » avec seulement deux cartes graphiques. Enfin, quant on dit plus sage, attendez-vous à dépenser $10000 tout de même. Encore une fois, rien que deux RTX 5090, c’est presque $3000, il faut compter le reste de la configuration et la marge de la boutique.
De là, on pourrait se dire pourquoi ne pas opter pour des GPU pro directement ? La raison est le prix tout simplement. Même si les 5090 sont chères, les cartes pros c’est encore pire. Si on veut se tourner vers une RTX 6000 Ada, on est presque à $10000 la carte !