Jusqu’à 192 cœurs avec Zen 5C !

1

Avec Zen 5, AMD prévoit, comme Intel, des cœurs dits performances (Zen 5) et des cœurs efficients (Zen 5C). Cependant, le nombre de CCD (Core Chiplet Die) contenant ces modèles efficients pourrait sérieusement augmenter permettant des CPU affichant jusque 192 cœurs !

Zen 5C : des CPU de 192 cœurs possibles !

Zen 5C

En soi, le nombre de cœurs par CCD ne devrait pas augmenter. Actuellement, Zen 4 permet l’intégration de douze CCD de huit cœurs contre huit CCD de 16 cœurs Zen 4C. Avec Zen 5/C, la taille de CCD devrait diminuer du fait de cœurs plus petits. Grâce à leur plus petite taille, leur nombre pourrait être revu à la hausse.

Ainsi, en Zen 5, nous pourrons voir des processeurs être équipés de seize CCD contenant chacun 8 cœurs. Toutefois, du côté de Zen 5C, le nombre de dies cœurs pourrait monter à 12, chacun embarquant 16 cœurs. Au total, cela nous fait des CPU disposant d’un total de 192 cœurs.

Publicité

Bien entendu, des puces avec autant de cœurs ne seraient pas d’une grande utilité pour les tâches de tous les jours. Non, là, nous vous parlons de configuration à destination des plateformes serveur/workstation avec des processeurs Epyc/Ryzen Pro voire Threadripper pourquoi pas.

AMD Zen 6

Avec Zen 6, @Kepler_L2 sur Twitter nous indique que le nombre de cœurs par CCD pourrait varier. Ces derniers pourraient disposer de configuration en 8/16/32 cœurs. En fonction des besoins, des CPU de 64 cœurs sur deux CCD pourront être produit par exemple. Encore une fois, pour un max de cœurs, il faudra regarder du côté de Zen 6C, dont on n’a encore aucune information.

1 COMMENTAIRE

  1. En fait, il vaut mieux attendre le computex pour avoir du fiable sur zen 5 et zen 5C, car là c’est la foire au n’importe quoi…depuis des mois, on entend tout et n’importe quoi.On ne parle pas de zen 6 qui est trop loin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici