JEDEC met à jour le standard de la mémoire HBM2 (JESD235B) !

2

Rien n’est jamais vraiment figé dans le monde de l’informatique. Preuve aujourd’hui avec la mise à jour du standard de la mémoire HBM2 par JEDEC (Solid State Memory Association). Cette fameuse mémoire offre maintenant une plus forte densité et une bande passante améliorée ! 

HBM 2 : plus grosse capacité et bande passante améliorée ! 

JEDEC HBM2

Avec le nouveau standard, la mémoire HBM2, utilisée sur la Titan V et les cartes graphiques haut de gamme AMD, propose maintenant une bande passante améliorée. En effet, cette dernière profite d’une augmentation de 20% : 307 Go/s par module, soit 2.4 Gbps par pins. Pour faire simple, la bande passante sur un module est très proche de celle offerte par 8 puces de GDDR5X Samsung : 320 Go/s.

La densité augmente aussi avec la possibilité de créer des stacks 2-high, 4-high, 8-high et 12-high. En d’autres termes, une puce peut offrir une capacité de 1 Go à 24 Go ! À titre d’exemple, si AMD le souhaite, sur leur prochaine génération « enthusiast », ils pourront proposer des cartes avec 96 Go de HBM2. Ceci permettrait à AMD de proposer des cartes avec une bande passante de 614 Go/s, ce qui est très proche des 616 Go/s d’une RTX 2080 Ti. Tout en faisant des économies de place, rappelons-le. 

Bref, avec cette mise à jour du standard, la HBM subit un regain d’intérêt et peut se permettre de rivaliser à nouveau avec la GDDR6. Le tout, en apportant une certaine flexibilité dans sa configuration et un gain de place certain sur le PCB.

Publicité
Pour aller plus loin :
EKWB : le Pdg répond officiellement aux rumeurs et accusations
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
BASILE
BASILE
20 décembre 2018 16h14

bonne nouvelle.

Jack
Jack
19 décembre 2018 17h40

sauf que le prix va faire très mal en comparaison de la GDDR6 :/