Petite rumeur aujourd’hui concernant Intel et son offre de carte mère/chipset/socket. Prochainement, il se peut que les bleus déclinent leur offre de CPU en trois plateformes distinctes, avec les chipset qui vont avec. Explication !
Z399 et X599 : deux sockets pour le haut de gamme…
Actuellement, l’offre d’Intel s’articule autour de deux sockets bien distincts :
- Le LGA-115x : pour les puces mainstream
- Le LGA-2000 : pour les CPU hauts de gamme
Mais c’était sans compter les CPU Skylake XCC et leurs nombres importants de cœurs qui sortiront prochainement. Effectivement, cette gamme de CPU proposera des puces de 24 cœurs à 28 cœurs… Avec un nouveau socket, le LGA-3647, dont nous vous parlions durant le Computex.
De son côté, le LGA-2066 restera dans la course et offrira un support pour les processeurs totalisant jusqu’à 22 cœurs. Et pour les nouveaux modèles à venir, il se murmure que le chipset sera rétrogradé de X à Z. On passerait alors du X299 au Z399 contre X599 pour le LGA-3647.
Si tout ceci n’est encore qu’au stade de rumeur, nous trouvons cela cohérent. Quoi qu’il en soit, Intel doit reprendre le dessus sur le secteur du haut de gamme actuellement dominé par AMD et ses CPU 32 cœurs. Et cela ne pourra pas se faire sans l’aide de Skylake XCC.
“Quoi qu’il en soit, Intel doit reprendre le dessus sur le secteur du haut de gamme actuellement dominé par AMD et ses CPU 32 cœurs. Et cela ne pourra pas se faire sans l’aide de Skylake XCC.”
Cela ne se fera surtout pas sans l’immense pot de vaseline et le matrakage marketing qui va avec :/
PS.
Chez d’autre fabriquant la référence Z c’est l’ultra haut de gamme (ex. G.Skills), l’élite. Dans les jeux c’est S la référence.
Commentaires fermés