Intel : vers une simplification de la gamme Xeon grâce au SDSI ?

0

Lors du prochain patch Linux 5.18, l’Intel SDSi devrait être totalement intégrer, permettant ainsi de rendre payant le déverrouillage de certaines fonctionnalités sur chaque CPU. Une méthode qui pourrait ainsi réduire les gammes à rallonge composées de 30-40 modèles différents ?

Intel SDSi : des processeurs avec options payantes ?

Le monde des serveurs est quelque chose de compliquer, où il existe une multitude d’applications différentes qui demandent des solutions uniques. Dans ce contexte depuis des années, nous avions le droit de la part d’Intel de gammes à rallonges, par exemple les Xeon Ice-Lake comptent pas moins de 42 CPU différents ou encore Cascade-Lake avec plus de 70 déclinaisons différentes.

Intel segmentait la gamme selon plusieurs critères : la capacité en mémoire vive, support d’un seul socket ou plus (2S/4S/8S), optimiser pour le cloud et les VM… etc.

Intel Xeon Ice-Lake Scalable

Publicité

Voilà ce qui donnerait un intérêt à cette nouvelle fonctionnalité appelée SDSi (Software Defined Silicon), qui permettrait de résoudre ses problèmes de segmentations sur les processeurs serveurs, en ayant besoin de ne fabriquer que certains modèles disposant du maximum de cœur, d’instruction, de cache… puis de brider le CPU selon les besoins.

L’acheteur pourrait s’il le souhaite, payer certaines options qui lui viendrait à être nécessaires à l’avenir, sans repasser par la case de commander un nouveau processeur disposants des fonctionnalités requises.

Bien sûr, tout cela fera rappeler de mauvais souvenir avec l’Intel Upgrade Service d’il y a une dizaine d’années, où l’on pouvait débloquer le cache et augmenter la fréquence de certains CPU, un système abandonné assez vite au vu de la popularité.

Il faut an moins rappeler que le SDSi ne sera uniquement présent sur les processeurs serveurs et ne touchera pas (pour le moment ?) le grand public. Il faudra attendre l’arrivée de la prochaine version Linux 5.18 et d’une annonce officielle d’Intel pour en savoir plus.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires