Intel : un Raptor Lake ES testé, que dire des performances ?

0

Le site expreview a réussi à obtenir un ES de Raptor Lake, la prochaine génération de CPU Intel devant sortir en fin d’année. En préambule, rappelons ce qu’est un processeur ES (Engineering Sample). Globalement un ES est un processeur issu d’échantillons de qualification. Ce processeur provient donc d’une pré-production. Souvent Intel comme AMD prête aux fabricants de cartes mères ou d’autres équipements ces processeurs pour les utiliser dans le cycle de conception d’un produit afin, par exemple, que les cartes mères sortent simultanément au lancement des processeurs. Globalement un ES est quasi un produit fini mais pas tout à fait quand même. La fréquence pourra changer tout comme l’activation ou la désactivation de certaines fonctionnalités.

Raptor Lake : Des performances multi cœurs grandement améliorées.

 

Le media chinois expreview, a pu donc se procurer un processeur Raptor Lake ES disposant de 24 cœurs 32 threads (i9-13900), le stepping de celui-ci est un A0 et sa date de fabrication remonte à novembre 2021, nous sommes donc en face d’un des premiers exemplaires sortie d’usine. Par conséquent, ces versions possèdent des fréquences basses et encore beaucoup de bugs ( comme expliqué dans notre rappel sur ce qu’est un ES ).

Publicité

Intel Raptor Lake ES

Comme nous l’avons dit avant, nous sommes sur 24 cœurs 32 threads, repartis en 8 cœurs performance et 16 cœurs efficiency, soit 8 de plus que sur Alder Lake. L’AVX512 n’est pas présent sur cet exemplaire, la fréquence de boost est de 3,8 GHz pour les P cœurs et 2,8 GHz pour les E cœurs.

Ce processeur a été testé sur une plateforme Z690 qui a pu reconnaitre le CPU sans trop de soucis, le reste de la configuration est de la DDR5-5200 et une RTX 3090.

Pour faire une comparaison la plus équitable possible, le site a utilisé un i9-12900K qu’ils ont bloqué à 3,8 GHz, mais il faut rappeler que le Raptor Lake ES ne tiendra pas tout le temps ces fréquences et par conséquent les résultats en mono cœur pourront être sans doute inférieurs malgré la « nouvelle » architecture.

Intel Raptor Lake ES

Sur Cinebench R20, le i9-12900K apparaît 12% plus rapide en mono cœurs, mais tombe a -20% en multi cœurs. Constat identique pour R23 où nous retrouvons des résultats similaires avec une avance de 12% pour le 12900K en mono cœurs, mais qui est en retraite d’environ 20% en multi cœurs face au Rapace Lake.

Intel Raptor Lake ES

Plusieurs autres benchmarks sont disponibles sur le site, où l’on constate l’avantage pris par le Raptor Lake grâce au 8 E cœurs supplémentaires. Niveau jeux, nous sommes par contre sur des résultats quasiment identiques qui rentre dans la marge d’erreur.

Néanmoins, RPL (Raptor Lake) devraient bénéficier d’un boost de fréquence qui lui permettra de reprendre l’avantage en jeux pour contrer les Zen 4 (Raphael) en fin d’année. Le combat avec les prochains Ryzen 7000 s’annonce donc serré.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires