Intel : transfert de données par énergie corporelle

0
689

Intel, ne se contente pas de fabriquer des processeurs, des puces graphiques, des chipsets,… mais travaille sur une multitude de technologies. Dans le cadre de son programme de stage Intel Collaborators, il donne la possibilité aux étudiants de participer à toutes ses recherches. Et cela paie …

Intel-Haswell-E

Deux étudiants ont ainsi décidé de travailler sur la possibilité d’effectuer un copier/coller entre deux périphériques avec rien d’autre que nos doigts et notre énergie électromagnétique. Un défi qu’ils devaient relever en trois mois.

Tout d’abord, il a fallu concevoir une interface de stockage miniaturisée, afin de conserver le signal électrique, émis par la machine d’origine, malgré la perte de puissance inhérente à son passage dans un corps humain. Le parti a été pris de travailler sur un anneau alimenté uniquement par la seule énergie électromagnétique de son porteur, difficile au niveau réglages. Mais une fois cette étape passée, il fallait bien entendu équiper les terminaux concernés de capteurs capables de retranscrire les données stockées dans l’anneau.

Cette vidéo a été réalisée afin de mieux se rendre compte du travail effectué. Il ne s’agit que des prémices avec de simples octets, mais imaginez le nombre de possibilités offertes par cette technologie …

Avec l’émergence des montres connectées, des vêtements munis de capteurs divers, cela pourrait nous amener à communiquer avec nos appareils fixes ou mobiles simplement par les seuls mouvements de la main. Qui sait, en se serrant la main, nous serions capable d’échanger bien plus que de l’amitié !!!

admin-ajax

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de