Intel renommera-t-il son Z370 en Z390 ? Il semblerait que oui !

3
2094

À l’origine, avec ses Coffee Lake 8 cœurs, Intel devait lancer un nouveau chipset : le Z390. Toutefois, les plans initiaux semblent changer et le géant bleu semble vouloir rester avec le Z370 qu’il renommera en Z390 !

Pas de Z390, le Z370 perdurera… Enfin, sera renommé ! 

Intel Z390 chipset

Si l’on en croit ce qui se dit, le Z370 supportera parfaitement les nouveaux Coffee Lake en 8 cœurs. De plus, la différence initiale avec le Z390 était vraiment minime. Effectivement, les diagrammes publiés par Intel montraient un simple support supplémentaire de :

  • Wifi & Bluetooth 5
  • USB 3.1 Gen2

En soi, la différence entre ces deux chipsets est clairement minime, d’où la décision d’Intel de renommer le Z370. Autre élément à prendre en compte, leur finesse de gravure. Il faut savoir qu’actuellement le Z370 bénéficie d’une gravure en 22 nm, la même que le Z270 (en même temps, Z370 = Z270). Et le point sensible est ici : la gravure. Effectivement, les nouveaux chipsets H370, B360 et H310 sont gravés en 14 nm. Il semblerait, d’après TechpowerUp, que les bleus aient du mal avec le 14 nm.

Biostar Z390

Conclusion : Intel renomme son Z370 capable de tout faire avec lequel ils n’ont pas de soucis de production. Pour rajouter davantage d’USB, WiFi, etc. les partenaires passeront donc par des puces supplémentaires, typiquement, des chips Asmedia. Enfin, il ne restera plus qu’aux partenaires de gonfler les VRM des cartes pour Coffee Lake 8 cœurs.

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
JackfildeferLe ptit breizhou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Le ptit breizhou
Membre
Le ptit breizhou

Je pense qu’ils auraient pu simplement rester en Z270. Cette volonté de rendre les CM Skylake/Kaby Lake incompatibles avec Coffee Lake, c’est juste pour forcer les gens à racheter une nouvelle carte…

fildefer
Membre
fildefer

Clairement, ils auraient du garder les Coffee Lake compatibles avec les 200. Intel a vraiment pris ses clients pour des cons. Et rares sont les sites à l’avoir montré (OMF en fait partie)

Jack
Membre
Jack

Seul les CM ASrock sont compatible Coffee Lake depuis les Chipsets H et Z 170
modif a faire au bios rendant la chose possible