Home Actualités Actu Hardware Intel : Raptor Lake, plus qu’un simple refresh d’Alder Lake ?

Intel : Raptor Lake, plus qu’un simple refresh d’Alder Lake ?

2

Voilà une nouvelle forte intéressante venant de chez AdoredTV, avec des informations concernant le processeur Raptor Lake d’Intel.

Jusqu’à 24 cœurs et 5.5 GHz pour Raptor Lake ?

Après avoir dévoilé des informations sur le Sapphire rapids d’Intel et Genoa d’AMD, AdoredTV revient cette fois-ci chez les bleus avec Raptor Lake, qui devrait succéder à Alder Lake tout en étant un refresh et devant utiliser la même gravure, à savoir l’Intel 7.

Les cœurs Raptor Cove, devraient bénéficier d’une hausse de performances et d’une meilleure efficacité énergétique, avec une hausse de l’IPC, des fréquences et une augmentation du cache L2.

Cette hausse de fréquences devrait atteindre les 200 MHz en boost, comparé au précédent processeur d’Intel (montant au maximum à 5.3 GHz), proposant ainsi jusqu’à 5.5 GHz en turbo, qui rendrait ainsi Raptor Lake le leader des performances en mono cœur.

Raptor Lake devrait s’appuyer sur 3 die : un « large » die proposant 8 cœurs hautes performances et 16 cœurs de basses consommations, un « mid » avec 8 cœurs hautes performances et 8 cœur basses consommations et un « small » avec 6 cœurs hautes performances seulement.

Intel profiterait donc de ce refresh pour augmenter le nombre de cœurs Atom uniquement et non les cœurs hautes performances. Des mémoires de plus hautes fréquences seraient aussi supportées, avec de la DDR5 à 5600 mhz et LPDDR5 à 6400 Mhz.

AdoredTV en profite pour nous partager ce que serait la gamme de Raptor Lake, allant du Core i9 au Pentium avec 3 segments, l’Enthusiast à 125W, le mainstream à 65W et Low Power à 35W. La série i9 aurait 24 cœurs, l’i7 16 cœurs, l’i5 entre 10 cœurs et 14 cœurs et les i3 4 cœurs.

Des consommations stables malgré la hausse de cœurs ?

Malgré l’augmentation de cœurs et de performances par rapport aux prochains Rocket Lake ou aux futurs Alder Lake, les consommations n’exploseraient pas à en croire igorslab.

En effet, Igors s’est procuré sur le site fcppowerup, des documents montrant les PL1 PL2 et PL4 des prochains Alder Lake et Raptor Lake.

Avec un TDP de 125W, le Raptor Lake possède un PL2 de 12W plus élevé que l’Alder Lake mais un PL4 inférieur de 45W. Même constat avec un TDP de 65W où le Raptor Lake dépasse de 17W en PL2 mais avec 34W en moins sur le PL4. En comparaison le 10900K 10C/20T et 11900K 8C/16T possède tous les deux, un TDP de 125W et PL2 de 250W.

Ainsi, malgré l’augmentation des performances et du nombre de cœurs, Alder Lake et Raptor Lake ne devraient ainsi pas être plus énergivores que les anciennes générations de processeurs Intel, grâce aux nouvelles architectures et gravures entre autres, permettant de réduire la consommation.

S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
19 août 2021 12h04

en général je commente pas les rumeurs de produits devant sortir dans + 1 an car même chez le fabricant ca peut changer…
mais là au niveau des dies, AdoredTV s’est pas rendu compte que ca correspond pas au tableau en dessous ?
on aurait plutot:
large: 8+16+ 36Mo cache
mid 6+8+ 24Mo
small 4+0+12mo (et encore, cela veut dire qu’Intel ferait l’impasse sur les small core, qui est l’essentiel de sa nouvelle stratégie…) je parierai pour 4+2 ou 4+4.

HS: depuis qq jours, impossible de cliquer sur les images pour agrandissement: “l’image #4 n’a pu être chargée”

Ormerable
20 août 2021 19h50
Répondre à  Pyvesd

la ou c’est bizzard cest que le die 6+0(baser sur le screen adoredtv ) et serai utiliser que en 4 coeur ou moins ce qui veux dire qu il desactiverai toujours 2 coeur donc il doit y avoir une erreur ici

apres comme ta dit que des rumeur

Last edited 1 année il y a by Ormerable
wpDiscuz
2
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile