Intel : première image d’un processeur Alder Lake

0
1352

Près d’un an avant la sortie de la 12ème génération de processeur Intel, nous avons le droit à la première photo d’un CPU Alder Lake.

Intel-Alder-Lake

Alder Lake en photo.

Prévu officiellement par Intel pour le second semestre 2021, Alder Lake offrira le premier véritable changement sur le marché desktop mainstream depuis les Skylake, lancé en 2015. Devant succéder à Rocket Lake (dont le lancement est confirmé pour le premier trimestre 2021) et enfin enterrer le 14nm.

Alder Lake, viendra donc apporter de gros changements chez Intel. Pour commencer, exit le 14nm++++, place au 10nm enhanced superfin. Ensuite, la technologie Big.Little devrait entrer dans le jeu, permettant de combiner jusqu’à 8 cœurs 16 threads hautes performances (Golden Cove) et 8 cœurs 8 threads basses consommations (Gracemont).

Le tout, devant prendre place sur un nouveau socket : le LGA 1700, permettant d’apporter plus de puissance aux processeurs et de nouvelles fonctionnalités comme la DDR5 ou le PCIE 5.0. L’autre bonne nouvelle est que ce socket devrait être là pour 3 générations de processeurs. Ce nouveau de socket avait entraîner des rumeurs notamment sur un changement des dimensions des cpu…Cela semble se vérifier.

Videocardz vient de confirmer cette rumeur avec la première photo d’un Alder Lake-S. Le processeur en question effectivement de 1700 pins et est maintenant rectangulaire avec des dimensions de 37.5*45.0mm, contre 37.5*37.5 pour un Comet Lake-S.

On voit donc que malgré les améliorations du process de gravure, la taille des CPU continue d’augmenter…

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires