LGA-4189 : deux variantes de sockets serveur Intel disponibles !

1

Le LGA-4189 représente la prochaine plateforme d’Intel pour la partie serveur. D’ailleurs, il faut noter que deux variantes sont proposées : le LGA-4189-4 et le LGA-4189-5. De son côté, TE Connectivity, un fabricant de composants électroniques (dont les sockets) annonce leur disponibilité !

LGA-4189 : deux variantes de proposées ! 

Socket Intel LGA-4189

Si l’on y regarde de plus près, ce fameux socket est disponible en deux variantes : le socket P4 (LGA-4189-4) et le socket P5 (LGA-4189-5). Malgré cela, nous n’avons aucune différence physique avec 4189 contacts, les mêmes écarts entre les pins et la même hauteur. Idem pour le système de montage qui reste identique d’une version à l’autre.

TE Connectivity ne dit pas pourquoi Intel procède ainsi. De son côté, Anandtech indique que les CPU single die iront sur un certain socket et les CPU multi-die iront sur l’autre. Ainsi, ces Xeon ne seront pas compatibles d’un socket à l’autre malgré le fait qu’ils exploitent la même plateforme.

Publicité

À côté de ça, on apprend que cette nouvelle plateforme supportera le PCIe 4.0 ainsi que la mémoire 8 canaux. Le tout est donc paré pour recevoir les futurs Xeon Scalable dotés de 56 cœurs et 112 threads.

Socket Intel LGA-4189

De plus, la disponibilité du LGA-4189 est effective. Cela concerne le socket, la backplate, les bras de montage et le cache-poussière. Ainsi, quiconque s’intéresse à ces sockets peut commencer à travailler dessus. On imagine ici les fabricants de serveurs ou de cartes mères.

Pour aller plus loin :
Chez qui sera la future reine de l'overclocking sur Z890 ?

1 COMMENTAIRE

  1. Diantre, Intel accélère la création des ânneries,

    pourquoi pas 5 sockets avec le même nombre de pin et une limitation logicielle sur le nombre de coeurs montable sur telle ou telle version ?

Commentaires fermés