Intel : l’AVX-512 définitivement supprimé des prochains Alder Lake

0

Le support de l’AVX-512 dans les processeurs Alder Lake a connu beaucoup de déboires depuis son lancement. Effectivement, entre la communication d’Intel et la réalité, beaucoup de différences subsistent. Finalement, nous apprenons que la marque va définitivement mettre un terme à cette situation compliquée.

La fin de l’AVX-512 sur les processeurs Alder Lake

alder lake windows 11

Lors de la sortie des processeurs Alder Lake, et bien même avant, il y a eu de la confusion sur le support de l’instruction AVX-512, elle permettait de meilleures performances et une efficience supérieure à l’AVX2. D’un côté les documents officiels et bios qui circulaient depuis des mois voire années avaient confirmé sa présence, alors que de l’autre la communication officielle démentait cela…

Au final, les premiers utilisateurs ont pu remarquer la présence de l’instruction sur leurs processeurs. Une seule condition est néanmoins demandée pour pouvoir l’utiliser, à savoir désactiver les cœurs efficients et ne laisser que les cœurs performances, sans quoi l’instruction reste désactivée.

Publicité

Il y a bien eu des tentatives d’Intel de demander aux fabricants de cartes mères de mettre à jour les bios désactivant ainsi la fonctionnalité sans grand impact. C’est pour cela que la marque a décidé de clôturer enfin cette histoire en « désactivant » directement l’AVX-512 des puces.

Approchés par Tom’s Hardware US, Intel a confirmé la suppression de l’AVX-512 directement du die sur toute la gamme Alder Lake dans le futur mettant fin ainsi au sujet de la compatibilité de cette dernière avec la 12ème génération de processeurs Intel.

Pour aller plus loin :
Intel améliore jusqu'à 48 % les performances graphiques sur ses Meteor Lake
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires