Du côté d’Intel, nous retiendrons le lancement de nouvelles séries de processeurs. Cependant, il ne s’agit pas de processeurs destinés au segment grand public, non, il est question de nouvelles séries de processeurs Xeon. Les bleus nous proposent donc leurs Xeon W-3500 et Xeon W-2500, des séries refresh afin de revenir à la charge contre les CPU Threadripper d’AMD !
Xeon W-3500 et W-2500 : des séries refresh !
Dans les grandes lignes, nous retiendrons que les processeurs partagent la même architecture que les W-3400 et W-2400. Cependant, on retiendra une hausse de leur nombre de cœurs et par conséquent, de leur mémoire cache. Par ailleurs, quelques ajustements ont été effectués du côté des fréquences, avec des boost parfois plus élevés et des fréquences de base à la baisse.
Pour le coup, les gros modèles s’affichent avec quatre cœurs de plus avec une mention spéciale pour le w9-3575X qui gagne 8 cœurs. Auparavant, le w9-3475X affichait 36c/72t, là, nous sommes face à une configuration en 44c/88t.
Du côté des W-2500, la petite série, une hausse de cœur est aussi présente, cependant, plus modérée : +2 cœurs. Côté fréquences aussi, quelques ajustements ont été faits avec des boost montant plus haut, mais les fréquences de base ont tendance à baisser.
Dans tous les cas, les gros modèles maintiennent un nombre de lignes PCIe à 112/CPU tout en disposant de huit canaux mémoire (4 To de RAM au max). De l’autre côté, les W-2500 sont à 64 lignes PCIe tandis qu’ils disposent de quatre canaux pour une capacité RAM max de 2 To.
Concernant les prix de vente, nous avons quelques variations avec des prix qui restent tantôt identiques, parfois qui montent et d’autre qui baissent. Bref, c’est du cas par cas. Dans tous les cas, attendez-vous à des hausses de performances, en même temps, plus de cœurs et de cache, l’impact est forcément positif dans la pratique.