Alors que l’actualité récente était quasi-monopolisée par AMD, Intel a débuté la commercialisation du dernier-né de la série des Xeons dans une sorte d’indifférence générale.
Le E7-8895 v3 est un monstre de puissance destiné à des applications lourdes telles que le Big Data ou les serveurs. Il n’embarque pas moins de 18 cœurs physiques pour un total de 36 threads accompagnés d’un cache l3 de 45Mo. Supportant à la fois la DDR3 et DDR4, il pourra en utiliser respectivement jusqu’à 3Tb et 1,5Tb. La fréquence de base est à 2.6GHz avec un boost à 3.5GHz, le tout dans une enveloppe thermique de 175W.
Jusqu’ici, il ne s’agit ni plus ni moins d’un Xeon classique : toujours plus de puissance, mais c’est tout.
Mais c’est justement là que ça devient intéressant. Intel a introduit avec ce nouveau modèle la possibilité de modifier à chaud, sans aucun besoin de modification matérielle ou de reboot, le nombre de cœurs actifs ainsi que le fréquence de fonctionnement du processeur. Concrètement, ce dernier va pouvoir ajuster sa puissance et au passage sa consommation d’énergie en fonction des besoins de l’utilisateur.
Si ce n’est pas une révolution pour nous, habitués au processeurs plus grand public, il est certain que les responsables et autres techniciens travaillant avec ce genre de machines apprécieront grandement. Les overclockeurs, quant à eux, s’intéresseront certainement à la possibilité de modifier la fréquence sans avoir constamment à rebooter.
Pour l’instant, seul Oracle et son serveur X5-4 disposent de cet avantage réalisé en partie grâce à des modifications du BIOS et du kernel de l’OS. L’acquisition d’un de ces serveurs vous coûtera la bagatelle de
$10 000 au minimum.
Y a-t-il des personnes possédant un serveur dans l’assistance ? Votre avis serait ici serait le bienvenu.
En tout cas je peut dire que je n'ais pas 10k € sur moi :p
Commentaires fermés