Intel Kaby Lake : un refresh de Skylake ?

1

Après la sortie de la génération de CPU Haswell (ix 4000), Intel a lancé Devil’s Canyon (ix 4×90), que nous connaissons tous sous le pseudonyme « Haswell Refresh ». Initialement, cette génération de CPU n’aurait jamais dû voir le jour puisque Broadwell aurait dû sortir à ce moment là. Cependant, Intel a rencontré quelques problèmes avec la mise au point du 14 nm et il fallait bien quelque chose pour occuper le terrain…

Et bien sachez que ce schéma est sur le point de se renouveler avec la sortie de Kaby Lake l’année prochaine. En effet, cela confirme que Cannonlake, la génération de CPU inaugurant la gravure en 10 nm, a bel et bien été repoussée, et comme avec Devil’s Canyon, il faut bien que quelque chose occuper le terrain en attendant.

Intel CPUEn attendant, nous en savons un peu plus sur cette troisième génération de CPU gravée en 14 nm.

Si l’on en croit ces slides, cette nouvelle génération de CPU inaugurera une nouvelle série de chipset (série 200) mais emploiera le même socket que Skylake, à savoir le LGA-1151. De plus, le TDP de ces processeurs est annoncé pour atteindre les 35 W pour les Dual Core et 65 W pour les quad core (i5). Ici, le TDP des i7 devrait atteindre les 95 W.

Publicité

Du côté des nouveautés, nous retrouvons des performances par cœurs améliorées, il en va de même pour l’overclocking via le BCLK. La partie vidéo sera également retouchée avec, entre autre, le support de la 5K à 30 Hz ou 60 Hz. Kaby Lake supportera en natif le Thunderbolt 3 ainsi que la technologie Optane.

Pour ce qui est du support de la mémoire, le tout proposera un contrôleur mémoire gérant à la fois la DDR4 2400 MHz et la DDR3 1600 MHz.

En ce qui concerne le chipset, bien que les séries 100 seront compatibles avec ces nouveaux CPU, la série 200 inaugurera un plus grand nombre de ligne PCIe poussant ainsi leur nombre à 24 (contre 20 avec Skylake). Ceci permettra aux constructeurs de cartes mères d’intégrer un plus grand nombre de fonctionnalités (port M.2 / U.2, SATA express etc…).

Enfin, cette nouvelle génération est attendue pour la seconde moitié de l’année 2016 alors que pour Cannonlake, ça ne sera pas avant 2017/2018.

Et vous, pensez-vous à une véritable nouvelle génération ou à un simple refresh en attendant Cannonlake ?

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
robin4002
robin4002
18 novembre 2015 16h10

Toujours du quad core. Lorsqu'AMD va lancer ZEN Intel va prendre un coup.