Intel Dragon Canyon : le Nuc gen12 avec un socket

0

Plusieurs fuites indiquaient ces derniers jours que le prochain NUC Extreme d’Intel pourrait disposer d’un socket. Une évolution plutôt étrange surtout quand on connait l’historique de ces machines architecturées autour d’un CPU mobile. Le dernier Nuc en date, le Beast Canyon est ainsi basé sur le processeur Tiger Lake-H (série KB 11th Gen Core).

Intel NUC LGA 1700

Mais le prochain NUC pourrait peut-être disposer d’un socket LGA1700 complet. Alors pas d’affolement, il ne faut pas envisager de monter un 12-900KS sur ce prochain mini PC mais à priori, tous les CPUs de la gamme, avec un TDP de 65W, pourraient tourner sans problème. Cette information est à confirmer et nous laisse perplexe compte tenu de l’épaisseur supplémentaire générée par un LGA. Néanmoins, le Dragon Canyon devrait donc tourner avec de la 12ème gen et de la DDR4. Mais il se pourrait aussi que ce NUC soit livré aussi avec un GPU “maison” ( aka Alchemist ). En effet, dans la vidéo d’annonce du CES, Intel a très rapidement annoncé les partenaires qui intégreront une solution graphique ARC dans leurs machines…Et sur cette liste visible quelques secondes, on a pu facilement reconnaitre le NUC.

Intel NUC

Une offre “officielle” va t-elle permettre à Intel de livrer des plateformes NUC Dragon Canyon avec une carte graphique dédiée Intel ? L’avenir nous le dira.

En attendant, nous allons observer avec attention les possibilités offertes par ce socket sur le “Compute Element” du NUC. Un volant d’évolutivité pourrait accroitre l’intérêt sur cette plateforme, particulièrement bien conçue mais relativement honéreuse.

Pour aller plus loin :
Intel : lancement des processeurs Alder Lake HX

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires