Intel dit ciao à Ponte Vecchio

0

On the Intel side, we’ll mention the end of the Ponte Vecchio GPUs. These are GPUs designed for Intel supercomputers. This “technical marvel” (as Wccftech puts it) is bowing out in favor of the development of other solutions!

Ponte Vecchio is finished!

Intel Ponte Vecchio

With Ponte Vecchio, Intel offered high-performance chips for supercomputers. In fact, these have been incorporated into Aurora, an exascale super machine. At the same time, it has to be said that it has what it takes, as we find a huge 1280 mm² chip. Intel does cheat a little, though… To come up with such a chip, 47 chiplets had to be assembled in a single package, no less!

Internally, the configuration is huge, with 16,384 shaders, 1024 TMUs, but 0 ROP. The chip also boasts 128 GB of HBM2E memory, divided between 8 stacks. All this, coupled with an 8192-bit bus, contributes to a memory bandwidth of around 3 TB/s!

But all good things must come to an end, and the blues are moving on. In order to rationalize costs and focus resources on growth sectors (AI), the brand is now banking on Falcon Shores. We’re talking about a GPU for the promising AI sector, combining the best of Gaudi and the future Xe GPU architecture. Obviously, the launch is scheduled for 2025… It remains to be seen whether the blueprints will face production delays or not.

So if you’re interested, make sure you let us know soon, as Blue won’t be rolling out any new clusters. The available offer will simply be based on existing ones.

Intel dit ciao à Ponte Vecchio

0

Du côté d’Intel, nous retiendrons la fin des GPU Ponte Vecchio. Il est ici question de GPU à destination des super ordinateurs conçus par Intel. Cette « merveille technique » (comme l’indique Wccftech) tire sa révérence au profit du développement d’autres solutions !

Ponte Vecchio, c’est terminé ! 

Intel Ponte Vecchio

Avec Ponte Vecchio, Intel proposait des puces hautes performances à destination des super ordinateurs. D’ailleurs, ces derniers ont pris place dans Aurora, une super machine de type exascale. En même temps, il faut dire qu’elle a ce qu’il faut puisque nous retrouvons une puce énorme de 1280 mm². Cependant Intel triche un peu, quoi que… Pour parvenir à proposer une telle puce, il a fallu assembler 47 chiplets au sein d’un seul package, rien que ça !

En interne, la config est énorme avec 16 384 shaders, 1024 TMU, mais 0 ROP. La puce dispose également de 128 Go de mémoire HBM2E répartie dans 8 stacks. Tout ceci, couplé à un bus de 8192 bits, contribue à une bande passante mémoire d’environ 3 To/s !

Publicité

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et les bleus passent à autre chose. Afin de rationaliser les coûts et concentrer ses ressources sur des secteurs porteurs (l’IA), la marque mise maintenant sur Falcon Shores. Il est question d’un GPU à destination du secteur prometteur de l’intelligence artificielle qui combinera ce qu’il se fait de mieux du côté de Gaudi et de la future architecture GPU Xe. Visiblement, le lancement est prévu pour 2025… À voir si les bleus feront face à des retards de production ou pas.

Donc si vous êtes intéressées, faites le vite savoir puisque les bleus ne déploieront plus de nouveaux cluster. L’offre disponible se fera simplement sur ceux déjà existants.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires