Intel : des progrès malgré une baisse du revenu pour ce trimestre

Après un deuxième trimestre perturbé par les mauvaises annonces concernant le 7nm, Intel annonce des progrès sur la gravure, mais avec cette fois un recul des revenus.

Baisse du revenu, mais de bonnes nouvelles.

Pour ce troisième trimestre, Intel enregistre un chiffre d’affaire de 18.3 milliards de dollars, en baisse de 4 % par rapport au même trimestre de l’année 2019 et une baisse de 7.6% face au précédent trimestre. Dans le détail, le secteur dit PC-centric (“grand public”) reste stable, avec une légère augmentation du revenu de 1%, mais cependant des bénéfices en baisse de 17%. Le secteur Data-centric (Data-centers, mémoire…. etc), plonge avec 7% du chiffre d’affaire en moins et surtout une baisse conséquente des bénéfices de 39%.

Accélération du 10nm pour 2021.

Concernant les divers produits, Intel compte accélérer la production du 10nm; 100 designs pour Tiger Lake sont attendus pour la fin de l’année. Ice Lake SP devrait lui arriver courant Q1 2021. C’est aussi ce trimestre que la marque lance son premier GPU dédié (oubliant ainsi le i740) nommé DG1 (ou Xe MAX). Disponible uniquement sur laptop, il devrait cependant arriver sur desktop l’année prochaine. Tout cela est à mettre au crédit de l’Arizona fab, enfin terminée et dont la production de wafer 10nm devrait augmenter d’ici les prochains mois.

Du côté des futurs processeurs et process de gravure, Alder Lake est prévu pour un lancement en Q3 2021, Sapphire Rapids commencera à être samplé dés la fin d’année, pour une sortie début 2022. Pour le 7nm, Intel est confiant et annonce avoir “fixé” les problèmes qu’il rencontrait. L’entreprise affirme maintenant faire de très bons progrès. Malgré cela, la marque ne sait pas encore quelle gravure elle utilisera en 2023. La question se pose toujours d’avoir recours à un sous-traitant si la capacité interne ne suffit pas.

Un deal à 9 milliards…

L’activité mémoire NAND vendu à SK Hynix

C’est un autre marché qu’Intel abandonne, après avoir cédé la division 5G à Apple, c’est au tour de la division mémoire (NAND) d’être vendu à SK Hynix pour 9 milliards de dollars, mettant fin ainsi aux SSD classiques d’Intel. Toutefois, la marque garde sous son contrôle sa technologie haut de gamme : Optane.

 

Pour rentrer dans les détails, direction le site web d’Intel.

 

Contenu en rapport

Partager
Publié par
LaFriteDavid
Tags: INTEL

Publications récentes

GPRO X070 : Une RX 5700 XT Fanless chez Sapphire !

De son côté, Sapphire développe une nouvelle carte graphique basée sur la RX 5700 XT.…

18 janvier 2021

Test : Powercolor RX 6900 XT Red Devil

Nous continuons notre tour d'horizon des cartes graphiques AMD avec aujourd'hui, le modèle haut de…

18 janvier 2021

La liste des prix des Intel 11eme Gen Rocket Lake

Les processeurs de la 11eme génération de chez Intel devraient sortir à la fin du…

17 janvier 2021

Nvidia envisage de lancer des cartes dédiées au minage

Ne soyons pas naïfs, Nvidia et AMD sont très contents de faire des affaires avec…

16 janvier 2021

L’acquisition d’ARM par Nvidia devrait capoter

Le deal que Nvidia comptait finaliser en 2021 a toutes les chances de capoter. En…

16 janvier 2021

ASRock se joue d’Asus et de MSI sur leurs Z590

En ce samedi matin, une publication sur la page Facebook d'ASRock a retenu notre attention.…

16 janvier 2021