Categories: Actualités

Intel : De gros changement sur les prochains processeurs serveurs : Sapphire rapids

Alors qu’Ice Lake SP n’arrivera qu’au premier trimestre 2021, Sapphire Rapids, son successeur, dévoile déjà ses principales caractéristique dans un leak du site adoredtv.

Sapphire Rapids : 56 cœurs pour fin 2021

Malmené par AMD et ARM, Intel laisse filer de plus en plus de parts de marché dans le domaine des serveur. Cette situation ne devrait guère s’améliorer avec les prochains Ice Lake SP, repoussés pour le premier trimestre 2021 qui doivent proposer jusqu’à 38 cœurs, le tout gravé en 10nm+(non SuperFin).

Mais les bleus pourraient revenir dans la course avec leur prochaine génération de processeurs nommée : Sapphire rapids. Prévu pour fin 2021 voir début 2022 , cette génération devrait apporter de grands changements pour mieux concurrencer les AMD Milan et Genoa

Sapphire Rapids (ou SPR), gravé en 10nm Enhanced SuperFin (10nm+++), utilisera l’architecture Golden Cove, permettant ainsi de profiter de hautes fréquences et d’un gain en IPC conséquent par rapport à Ice Lake. La plus grosse version devrait proposer jusqu’à 56 cœurs repartis sur 4 chiplet de 14 cœurs avec un TDP montant jusqu’à 400W. Le tout devrait prendre place sur le socket LGA 4677, avec le support de la DDR5 4800 Mhz, du PCIE 5.0 (jusqu’à 80 lignes) et le support de la mémoire Optane.

La grande nouveauté de SPR viendrait de son design MCM (Multi-Chip Module). Comme indiqué précédemment, le processeur se composerait de 4 chiplet pour les cœurs, mais aussi 4 chiplet de mémoire HBM2e, montant jusqu’à 64 Go avec 1 To/s de bande passante, pouvant  fonctionner de pair avec la DDR5 selon les modes de utilisés.

Cette génération annoncerait donc de gros bouleversements en comparaison des Cooper Lake et Ice Lake SP. Elle devra concurrencer les prochains AMD Milan (Zen 3) dont les premiers benchmarks sont très encourageants et sans doute Genoa (Zen 4). Bref, il n’y a que du bon dans la compétition.

 

 

Contenu en rapport

Voir commentaires

  • ahh si Intel pouvait arrêter d'aroser son département marketing et faire dans le concret dans toutes ses gammes de cpu, il y aurait 2 vrais conccurents en face à face au final

Partager
Publié par
LaFriteDavid
Tags: INTEL

Publications récentes

RTX 3060 ROG Strix : petite carte, gros dissipateur !

Après Sapphire et sa RX 5700 XT passive, c'est au tour d'Asus de dévoiler une…

18 janvier 2021

DF700 Flux : un nouveau boîtier signé Antec avec un façade mesh

Petit tour chez Antec qui annonce une nouvelle référence de boîtier. La marque américaine annonce,…

18 janvier 2021

GPRO X070 : Une RX 5700 XT Fanless chez Sapphire !

De son côté, Sapphire développe une nouvelle carte graphique basée sur la RX 5700 XT.…

18 janvier 2021

Test : Powercolor RX 6900 XT Red Devil

Nous continuons notre tour d'horizon des cartes graphiques AMD avec aujourd'hui, le modèle haut de…

18 janvier 2021

La liste des prix des Intel 11eme Gen Rocket Lake

Les processeurs de la 11eme génération de chez Intel devraient sortir à la fin du…

17 janvier 2021

Nvidia envisage de lancer des cartes dédiées au minage

Ne soyons pas naïfs, Nvidia et AMD sont très contents de faire des affaires avec…

16 janvier 2021