Core i5 7640X et i7 7740X : Intel retire la compatibilité des CPU !

0
3163

Si les Core i5 7640X et i7 7740X ne vous rappellent rien, c’est normal. Avec ces références, Intel tentait, hasardeusement, d’abaisser le ticket d’entrée de son X299, mais en vain. Effectivement, les CPU ne proposaient rien de plus qu’un i5 7600K et un i7 7700K tout en reposant sur une carte mère LGA-2066.

Aujourd’hui, avec la mise au placard (fin de vie) de Kaby Lake, on apprend qu’Intel retire même la compatibilité de ces CPU de leur bios. Dans les faits, c’est davantage lié à une histoire de place dans les puces bios. Soit un soucis similaire qui touchaient les premières cartes AMD en AM4.

Core i5 7640X et i7 7740X : la compatibilité passe à la trappe ! 

Core i5 7640X et Core i7 7740X compatibilité

Le X299 a vu défiler deux générations de CPU. Avec la nouvelle qui arrive, c’est d’autant plus de puces qu’il faut rendre compatibles avec les cartes LGA-2066. Avec des puces bios visiblement limitées à 16 Mo, au bout d’un moment, il faut faire un choix si on veut supporter toujours plus de processeurs. Ce choix, Intel l’a fait : on retire la compatibilité des Kaly Lake-X, les i5 et i7 7640X et 7740X.

Dans la liste, finalement, c’est le choix le plus logique. Ces modèles n’ont clairement pas révolutionné le genre et se sont très, très mal vendus. En même temps, devoir dépenser plus de 300€ pour une carte mère, dont la moitié des slots RAM seront fonctionnels (gestion de deux canaux mémoires et non quatre), sans pour autant profiter d’un nombre de lignes PCIe plus important… Un peu bancale comme proposition. D’ailleurs, ils ont été placés en fin de vie (EOL : End Of Life) même pas un an après leur commercialisation.

Autrement, pour les rares propriétaires de ces modèles, avant de mettre à jour le bios de votre carte mère, soyez vigilants, vérifiez bien les changements apportés par les M.A.J. Certes, Intel lâche la compatibilité, toutefois, ça ne sera pas forcément le cas des constructeurs de cartes mères. Ces derniers pouvant récupérer de la place en allégeant l’interface graphique de leur bios par exemple.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de