Comet Lake-S : du CPU dix cœurs sur un nouveau socket mainstream

1
1483

La génération de CPU Intel actuellement en place est Coffee Lake-R. Une 9th génération de Core i offrant jusqu’à 8c/16t, le tout en 14 nm. Via Videocardz, on en sait un peu plus sur la 10th génération baptisée Comet Lake-S. Déjà, il faut s’attendre à un changement de socket et à des puces embarquant jusqu’à 10 cœurs.

Comet Lake-S : des CPU de 10 cœurs sur un nouveau socket ! 

Intel Comet Lake-S

Grosso modo, ce processeur n’apportera rien de neuf si ce n’est le nombre de cœurs qui passe maintenant à 10. En effet, le nombre le ligne PCIe reste à 16 en 3.0, AMD conserve son avance ici avec le support du PCIe 4.0. Idem côté gravure puisqu’il s’agit encore (et toujours) de 14 nm.

En revanche, ce qui évolue, et pas forcément dans le bon sens, c’est l’enveloppe thermique. Avec cette 10è génération, Intel proposera des CPU en 125W, 65W et 35W. Actuellement, le 9900K offre un TDP de 95W.

Sinon, on aura à nouveau le droit à une nouvelle série de cartes mères avec des chipsets série 400 : Z490, Z470, etc. Encore une fois pas de gros bouleversement non plus au niveau de leur configuration. Et qui dit nouvelle série de processeurs dit aussi nouveau socket avec un LGA-1200… Si c’est pour proposer la même tambouille, Intel aurait mieux fait de prolonger le support de son LGA-1151 déjà rincé.

Intel Comet Lake-S

Le plus drôle dans l’histoire, c’est de voir sortir cette dixième génération en 14 nm début d’année 2020. Espérons simplement qu’il s’agisse d’une génération de transition et qu’elle sera très rapidement remplacée. Un peu comme ça avait été le cas avec Broadwell (5th génération) qui était resté quelques mois avant Skylake. En effet, les réelles nouveautés arriveront avec Ice Lake et le 10 nm (ENFIN !).

Dans le cas contraire, où Comet Lake-S s’éterniserait, cela laisserait à AMD 2 années tranquilles pour continuer à progresser sur l’aspect de la gravure et des performances… Une éternité dans le milieu.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
XInfernoX
XInfernoX
26 août 2019 22 h 35 min

bon on prépare les bios moddé histoire de réussir a faire tourner ces cpu 10 coeurs sur des cm Z170. mais bon, le tdp en turbo avec AVX risque de faire très mal, 250w ?

J’espère juste que la news donnée ici sauf erreur qui spécifie qu’intel sorte encore 2 gen (inclu le Comet Lake et le suivant) en 14nm sur plateforme mainstream avant de passer au 10nm soit fausse