Comet Lake-S : en avant les CPU 10 cœurs en chez Intel !

6

Il semblerait qu’Intel n’ait toujours pas fini d’augmenter le nombre de cœurs de ses processeurs. Effectivement, il se murmure que les bleus travaillent sur des CPU nommés Comet Lake-S. Il serait simplement question de la relève de Coffee Lake en 8 cœurs. La différence ? On passerait à 10 cœurs !

Comet Lake-S : 10 cœurs pour rivaliser avec AMD ? 

Depuis le retour d’AMD dans le secteur des CPU, Intel n’a eu de cesse que d’augmenter le nombre de cœurs de ses CPU mainstream. Nous sommes progressivement passé de 4 cœurs (avec Skylake) à six cœurs puis huit avec Coffee Lake et les Core i 9000.

Intel Core i 9000 boîte - Comet lake-S
Pour illustration

Encore une fois, le nombre de cœurs serait revu à la hausse. Une rumeur indique qu’Intel prévoirait de passer à 10 cœurs avec Comet Lake-S, une « nouvelle » génération de CPU. Les CPU seront toujours en 14 nm… Eh oui, le 10 nm, tout ça, ce n’est toujours pas prêt depuis le temps.

Bref, le passage à 10 coeurs permettrait de gagner en performances. Toutefois, il faudra s’attendre à une chauffe plus prononcée, idem pour la consommation. Encore une fois, pas de changement de gravure ici. Tout ceci aura un impact sur les fréquences qui devront être revues à la baisse.

Publicité

Enfin, rappelons que l’objectif devrait être de rivaliser avec les Zen 2 d’AMD. Et en matière de prix, on vous le dit tout de suite, oubliez le rapport performance/prix. Rien qu’en 8 cœurs, le prix conseillé est de $500. Ici, on peut aisément tabler sur $600. Un processeur qui n’aura rien de mainstream finalement. En fin de compte, on peut résumer la politique d’Intel de la manière suivante :

Intel male more cores

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
horlaloa
horlaloa
3 décembre 2018 9h41

Honnêtement, je ne sais pas si c’est une bonne idée de la part d’Intel… Si on regarde du côté d’AMD, on ne sait pas encore à quoi ressemblera Zen2 pour les consommateurs mais, autant cela me ferait énormément plaisir s’ils décidaient de passer à 16 coeurs pour les consommateurs, je pense plutôt que sur la plate-forme AM4, AMD va rester sur du 8 coeurs. Alimenter 16 coeurs, cela va être couteux en terme de consommation et il me semble que AMD va plutôt se concentrer à augmenter la fréquence plutôt qu’augmenter le nombre de coeurs. En tout cas, je serai… Lire la suite »

T-Greedoo
T-Greedoo
27 novembre 2018 17h14

Le problème d’Intel c’est qu’il ne pense souvent qu’au gaming et non à l’utilisation professionnelle…

OmfgAlexIsHere
OmfgAlexIsHere
27 novembre 2018 12h21

C’est pour jouer à quiqui a la plus grosse :’-)

sebastien.sanrey
sebastien.sanrey
26 novembre 2018 11h08

IL ABUSE SERIEUX

Jack
Jack
26 novembre 2018 17h22
Répondre à  sebastien.sanrey

tant que les pi… (erm) gens achètent, Intel s’en met pleins les poches et continue de monter les prix a chaque nouvelle gen, il est bien loin le temps du haut de gamme : 4790k à 265euro 🙁

Snow
Snow
3 décembre 2018 17h05
Répondre à  Jack

Et encore, heureusement qu’AMD est revenu d’entre les morts pour actualiser le marché. Sinon on aurait encore des CPU 4c/8t, sans grand changement entre chaque generation.