Si la Arc A770 d’Intel ne rivalise pas avec les cartes AMD et NVIDIA haut de gamme en jeu, l’IA semble être un domaine d’utilisation où la carte semble s’illustrer. Effectivement, via des pilotes optimisés dans le domaine, nous pourrions avoir des cartes redoutables dans ce milieu. Avec le temps, les bleus sont parvenus à doubler les performances de ses modèles, c’est ce que l’on apprend via ITHome !
Arc A770, une carte redoutable en IA ?
De ce que l’on apprend, Intel travaille en collaboration avec Microsoft pour intégrer des optimisations pour Direct ML (librairie pour l’accélération matérielle en lien avec le machine learning) dans leur pilote. Clairement, cela se ressent sur les performances qui, avec le temps, ont été multipliées par 2,7 ! Ce gain de performances se retrouve sur Olive, un outil open-source prenant en charge les modèles comme Stability AI, Stable Diffusion XL ou Llama 2 de Meta.
Cependant, ce qu’on ne nous dit pas, c’est où se situe la carte des bleus face à la concurrence. Car dire que l’on double les performances c’est une chose, mais sans valeur concrète derrière, difficile de se dire à quel point ces résultats sont encourageants. Si on passe de 10 mins à moins de 5 mins pour générer une image, c’est déjà pas mal, en espérant que la concurrence n’en mette pas 2 !
À savoir que ces optimisations profitent à la A770, mais aussi aux autres cartes de la gamme. Et il en va de même pour les iGPU des CPU Meteor Lake à venir !
Je ne regrette pas cette carte. Étant testeur j’ai demandé à la garder après tests et elle n’a rien à envier aux monstres dont on arête les ventes de plusieurs modèles et de plus elle consomme moins. Je la recommande vivement.
Commentaires fermés