Intel Architecture Day 2021 : Alder Lake, Xe HPG, Ponte Vecchio détaillés

0

Xe HPG et Xe HPC booster a l'IA

Du côté, carte graphique, l’Architecture Day 2021 a permis d’en apprendre plus sur l’architecture de la carte Intel Alchemist et Ponte Vecchio.

 

Intel Alchemist est de sortie

L’architecture Xe HPG est la version gaming haute performance de Xe et doit se focaliser comme son nom l’indique, sur les performances en jeux.

Ces dernières années, Intel a fait de très grands progrès dans le domaine des cartes graphiques, après avoir doublé les performances en passant de la Gen 9 à la Gen 11, et de nouveau doubler entre la Gen 11 et Xe LP, la marque a voulu continuer cette augmentation de performances avec Xe HPG.

Publicité

intel architecture day 2021

Voulant créer une architecture haute performance, efficiente et une bonne scalabilité, le tout en combinant avec les dernières features, à savoir DX12 ultimate, le Ray Tracing, le VRS ou encore le Mesh Shaders.

intel architecture day 2021

Avec Xe HPG, Intel base ses cartes graphiques sur les Xe Core. Chaque Xe Core possède 16 Vector engine avec 256 bits per engine et 16 Matrix engine avec 1024 bits per engine. Un regroupement de 4 Xe Core donne un Render Slice possédant 4 unités de Ray Tracing et une partie dédiee à l’optimisation de DX12, le tout relié par une High Speed Memory Fabric.

Le GPU Intel Alchemist possède 8 Render Slice, donnant 32 unités de Ray Tracing, 512 Matrix Engine et 512 Vector engine (auparavant appelé EU). Grace à cela, Intel annonce la couleur avec des fréquences 50% plus élevées que Xe LP (qui culmine à 1650 MHz), permettant ainsi d’atteindre de très hautes fréquences aux alentours de 2500 MHz, et des performances par watt 50% plus élevées que Xe LP.

intel architecture day 2021intel architecture day 2021

La carte qui utilisera une gravure externe à la compagnie, à savoir le 6nm de TSMC, est actuellement envoyée au partenaire pour une sortie prévue au premier trimestre 2022. La marque indique par ailleurs que le travail sur Xe²Xe³ et Xe Next à déjà commencé.

 

Le XeSS d’Intel un sérieux concurrent au DLSS et FSR 

En parallèle, Intel en profite aussi pour montrer en action sa technologie d’upscaling, devant rivaliser avec le DLSS de Nvidia et le FSR d’AMD. Le ton est donné, le software doit être une priorité, sur les drivers et les moteurs de jeux, pour permettre ainsi une meilleure expérience à l’utilisateur, comme de pouvoir streamer ses jeux et y jouer dans des conditions fluides, donner des capacités à optimiser sa carte pour l’overclocker, le tout avec une interface moderne.

Dans ce contexte de mettre en avant le software, la marque a ainsi développé XeSS. Contrairement au upscaling traditionnel, qui sacrifie la qualité pour la performance ou l’inverse, le XeSS allie performance et qualité grâce à l’utilisation du deep learning.

intel architecture day 2021

En utilisant cette technologie sur les jeux avec une image en 1080p upscaler en 4KXeSS promet jusqu’au double d’images par seconde avec aucune perte de qualité en comparaison à la 4K native.

Cette technologie est annoncée comme Open Source et sera disponible en SDK en ce mois d’août.

intel architecture day 2021

1 pétaflops et 100 billions de transistors pour Ponte Vecchio

Voici donc l’une des plus grosses cartes graphiques jamais conçue, Ponte Vecchio est le premier GPU atteignant le petaflops de performances et possédant plus de 100 billions de transistors.

Alors qu’un grand gap de performances, séparait Intel des leaders de l’industrie en terme de GPU, la marque s’est fixée un objectif ambitieux de les surpasser et créée un monstre pour Data Center.

intel architecture day 2021

Ponte Vecchio utilise l’architecture Xe HPC, la variante de Xe destinée à l’High Performance Computing. Le GPU se repose sur des Xe Core possédant 8 Vector engine avec 512 bits par engine et 8 Matrix engine avec 4096 bits par engine.

En combinant 16 Xe Core, on obtient un Xe HPC Slice, possédant 16 unités de Ray Tracing.

Avec 4 Xe HPC Slice, on obtient 1 stack, rajoutant du cache L2, 4 contrôleurs HBM2E et 1 media engine, le tout est pourvu de 8 Xe links. En combinant 4 stacks, nous obtenons enfin notre Ponte Vecchio, possédant ainsi 2048 Vector engine (EU), 128 Ray Tracing Units, 8 Hardware Contexts et 8 HBM2e controleurs

intel architecture day 2021

Le tout est  assemblé en 47 tiles, les Computes tiles possédant chaque 8 Xe core, 4 Mo de cache et produits par TSMC en 5NM, le Base tiles produit avec l’Intel 7 mesure 640mm², possède 144 Mo de Cache, une interface en PCIe 5.0, et les Xe Link tiles produit en 7nm par TSMC permettant une bande passante de 90 Go/s.

Tout cela permet ainsi à Ponte Vecchio de proposer des performances de >45 Tflops en FP32, le tout avec une bande passante pour la memory fabric et connectivity  de 5 Tbps et 2 Tbps respectivement.

intel architecture day 2021

La carte sera disponible sous format OAM ou avec connecteur PCIE et dans une configuration à 4 GPU, qui peut être secondée par 2 processeurs Saphhire Rapids.

intel architecture day 2021

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires