Intel Architecture Day 2021 : Alder Lake, Xe HPG, Ponte Vecchio détaillés

0

Le début d'une nouvelle décennie avec Golden Cove

Alder Lake : une architecture hybride avec Golden Cove et Gracemont

Avec Alder Lake, Intel veut introduire une nouvelle technologie déjà très présente dans le monde des smartphones nommé Big.Little. Pour cela, la marque a donc développé deux types de cœurs : Golden cove pour les hautes performances et Gracemont Cove pour la basse consommation et efficacité énergétiques.

Commençons par Gracemont, le but de cette architecture est simple, crée le cœur x86 le plus efficient, autant pour le marché mainstream avec laptop, que le marché du High End Desktop. Il était question d’avoir un cœur très dense permettant d’avoir un scaling facile. Le tout boosté par des nouvelles instructions d’intelligence artificielle.

intel architecture day 2021

Pari tenu par la marque, qui annonce aujourd’hui que Gracemont possède un IPC supérieur aux cœurs Skylake le tout avec une fraction de la puissance. Ainsi, les performances de ses nouveaux cœurs sont supérieures de 40% à Skylake pour la même consommation ou 40% de consommation en moins pour les mêmes performances.

Publicité

intel architecture day 2021

Ensuite, vient Golden Cove, qui doivent repousser les limites des performances en single threading et de la latence. Ce cœur, comme Gracemont, intégrera aussi bien les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau haute performance et les data center.

Comme pour les cœurs Gracemont, Golden Cove profite de nouvelles technologies et est boosté par l’intelligence artificielle.

intel architecture day 2021

Grace à un design optimisé et amélioré, le tout en rendant le processeur plus intelligent, avec les Matrix Engine, le cœur Golden Cove atteint cet objectif de repousser les limites des performances single threading.

intel architecture day 2021

Augmentation d’IPC et de cœur pour Alder Lake

Ainsi, les cœurs Golden Cove permettent une augmentation de l’IPC de 19% en comparaison à Rocket Lake, et ceux sur les applications déjà existantes ne bénéficiant pas de l’optimisation pour l’architecture Alder Lake, signifiant que les performances seront plus élevées sur les nouvelles applications.

intel architecture day 2021

Intel annonce avoir collaboré avec Microsoft, pour permettre la meilleure optimisation du processeur sur le nouveau Windows 11. De leur côté, les bleus ont développés l’Intel Thread Director, qui totalement transparent et intégré aux processeurs, dispose de la meilleur télémétrie de l’industrie. Permettant ainsi de gérer chaque cœur à la nanoseconde près et de prioriser la charge de chaque cœur en fonction des applications, le tout boosté par de l’IA.

intel architecture day 2021

Par exemple, lorsque vous lancerez une page internet ou autre logiciel léger en même temps qu’un jeu ou en utilisant des logiciels de création de contenu, les cœurs haute performance seront mis sur les taches lourdes et les cœurs efficient sur les taches légères.

Pour aller plus loin :
Asus : Un NUC Gaming ROG en RTX 4070

intel architecture day 2021

La gamme sera présente sous 3 différents die et socket : pour le desktop en configuration 8+8 sur LGA1700, pour mobile en 6+8 avec du BGA et en 2+8 pour l’ultra mobile sur le BGA type 4. Le plus gros modèle aura donc jusqu’à 16 cœurs et 24 thread, 8 cœurs performances avec hyper threading et 8 cœurs efficient sans hyper threading, le tout accompagné par 30 Mo de cache.

intel architecture day 2021

Coté graphique, nous aurons le droit à l’architecture Xe avec 32 EU pour les processeurs desktop et 96 EU pour le mobile et ultra mobile. Niveau consommation, nous auront des processeurs avec des TDP allant de 9W jusqu’à 125W.

Alder Lake introduira de nouvelles technologies au niveau de l’I/O comme le PCIe 5.0 avec 16 lignes (et 4 lignes en 4.0)la Wi-Fi 6E ou encore le Thunderbolt 4. Grace au design utilisant des tiles, le processeur pourra supporter plusieurs générations de mémoire DDR, avec la LPDDR4x a 4266 MT/s, la LPDDR5 a 5200 MT/s, la DDR5 a 4800 MT/s, mais aussi la DDR4 a 3200 MT/s.

intel architecture day 2021

 

Intel Sapphire rapids : un nouveau standard pour les Data Center 

Cotés, des processeurs pour serveurs nous auront le droit à Sapphire Rapids, utilisant qu’une seul type de cœur, à savoir les Golden Cove.

Intel veut ainsi introduire une toute nouvelle génération de processeurs pour serveurs pour en faire un nouveau standard dans les Data Center et apporter les technologies les plus récentes. Sapphire Rapids sera le premier produit de la marque à utiliser l’EMIB, permettant ainsi de désigner des produits utilisant plusieurs tiles et ainsi augmenter la scalabilité.

L’EMIB permet ainsi d’avoir un SoC doté d’une grande modularité et permet à chaque thread d’un processeur d’avoir accès à toutes les ressources présentes sur chaque tiles, le tout avec une faible latence et une bande passante élevée.

intel architecture day 2021

Cette génération marquera aussi l’apparition de nouvelles technologies, comme le CXL 1.1, le PCIE 5.0 et UPI 2.0 coté IO. La DDR5, le support des futurs optane et l’HBM coté mémoire. De nouvelles instructions feront aussi leur apparition comme le support du FP16 et l’AMX.

intel architecture day 2021intel architecture day 2021
Sapphire Rapids embarquera des Acceleration Engine, dont le rôle est d’augmenter l’efficacité des cœurs du processeur, permettant en pratique de beaux gains, avec une réduction de l’utilisation CPU de 39% lors du streaming de données.

intel architecture day 2021

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires