Intel Alder Lake Mobile : la gamme dévoilée

0
314

Alors qu’on en est à peine à dévoiler les derniers éléments de la gamme Tiger Lake, toute la future gamme de produits Intel Alder Lake Mobile semble avoir fuité. HXL s’est ainsi procuré un slide qui permet de se faire une idée relativement précise de cette gamme qui devrait arriver d’ici la fin de l’année. On sait en effet qu’Alder Lake “desktop” pourrait être présentée au troisième trimestre 2021.

Si on en croit la fuite, la gamme mobile Intel Core de 12e génération sera divisée en trois catégories principales et six segments de performance, chacun avec plusieurs produits.

Alder Lake Mobile

La gamme Alder Lake-M

On pourrait résumer cette gamme en la qualifiant de la série “basse consommation”. Elle comprend les séries M5 et U9 avec une puissance nominale de 5W (jusqu’à 7W) et 9W (jusqu’à 15W) respectivement. La série M5 offrira 1 gros cœur et jusqu’à 4 petits cœurs avec jusqu’à 64 unités d’exécution graphique. La série U9 offrira jusqu’à 2 gros cœurs et 8 petits cœurs et jusqu’à 96 unités d’exécution graphique. La diapositive indique que ceux-ci seront utilisés dans les “tablet-PC” et les ultrabooks.

La gamme  Alder Lake-P

La série Alder Lake P comprend les U15, U28 et H45. Les U15, U28 et H45 ont des puissances nominales de 15 W (12/20 W), 28 W (20 W) et 45 W (35 W) respectivement. La série U15 comprendra jusqu’à 2 gros cœurs et jusqu’à 8 petits cœurs. La série U28 comprendra jusqu’à 6 gros cœurs et jusqu’à 8 petits cœurs.

Pour aller plus loin :
Intel : les stocks des Rocket Lake aussi impactés par la crise ?

La série H45 comprendra jusqu’à 6 gros cœurs et jusqu’à 8 petits cœurs. Tous les trois disposent de 96 unités d’exécution graphique. La série U semble être intégrée aux ordinateurs portables grand public et performants dotés de processeurs Tiger Lake. La série H semble être un remplacement direct pour Tiger Lake-H35 qui est dans les ordinateurs portables de jeu portables.

La gamme Alder Lake-S

Alder Lake S est la dernière catégorie et c’est un peu une “suprise”. La seule série répertoriée ci-dessous est la série H55. Elle aurait une puissance nominale de 55 W (45 W cTDP). On aurait alors jusqu’à 8 gros cœurs et 8 petits cœurs Gracemont. La “contrepartie” serait que cette série ne possède que 32 unités d’exécution graphique. On peut donc en conclure que cette série est destinée à être accompagnée par une carte graphique dédiée. Dans le slide fuité, les systèmes répertoriés sont définis comme le segment «muscle» qui indique un cas d’utilisation dans un portable gaming haut de gamme.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires