i9 11900K : le CPU d’Intel flashé à 7048 MHz pour 1,873V de VCore !

0
235

De nouveau, le Core i9 11900K fait parler de lui. Cette fois-ci, ce n’est pas pour son packaging étrange ou son déballage. Non, cette fois-ci, il est question d’overclocking extrême. D’ailleurs, on apprend que le CPU atteignait la fréquence de 7048 MHz pour un VCore élevé de 1,873V !

i9 11900K : le CPU flashé à plus de 7 GHz ! 

Intel Core i9 11900K 7048 MHz

Pour le coup, c’est entre les mains de l’overclocker Rog-Fisher (littéralement le pêcheur de ROG) que le processeur a atteint une telle fréquence. Comme nous vous le disions, le bestiau a atteint les 7047,88 MHz sur une carte mère Asus ROG Maximus XIII Apex. Sachez d’ailleurs qu’il est question d’une carte mère parfaitement adaptée à la pratique de l’overclocking.

Bref, pour parvenir à une telle fréquence, l’overclocker a dû sérieusement pousser le VCore du CPU. Comme on peut le voir, ce dernier était de 1,873V. D’ailleurs, d’après TechpowerUp, il serait question d’un exemplaire en provenance d’Intel donc, un sample trié.

Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un exercice de « fréquence max ». Autrement dit, le but était de pousser le CPU à fond pour voir quelle fréquence on pouvait atteindre. De plus, pour atteindre de tels résultats, il est fort probable que Rog-Fisher employait de l’azote liquide en guise de refroidissement.

Un second exemplaire tournant à 6500 MHz ! 

Intel Core i9 11900K 6500 MHz

On termine par ce second cas de Core i9 11900K en overclocking par la chaîne YouTube indienne PC Wale. Ici, cet exemplaire tournait moins vite : 6500 MHz avec un VCore également moins important : 1,678V. Par ailleurs, on notera que la carte mère utilisée était une ROG Maximus XIII Hero avec un BIOS XOC. Ce dernier était fournit par Safe Disk un overclocker sud-coréen travaillant pour Asus. D’ailleurs, ce fameux bios débloque le voltage qui peut aller jusqu’à 2V !

Pour aller plus loin :
Jusqu'à 80 cœurs pour les processeurs Intel Sapphire Rapids ?

Encore une fois, aucune idée du comportement du processeur en benchmark. Il est de nouveau question d’un exemplaire fourni par Intel d’où l’absence de résultat. Pour ça, il faudra atteindre demain afin de voir le voile levé sur les benchs.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires