Un i7 7700K trop chaud ? Intel déconseille l’overclocking !

18

Dans le genre insolite, le monde de l’informatique regorge d’anecdotes et autres histoires croustillantes. Aujourd’hui, c’est Intel qui régale avec son Core i7 7700K.

C’est l’histoire d’un i7…

Le i7 7700K, fleuron de la génération Kaby Lake, censé mettre tout le monde d’accord. Un processeur capable non seulement de ravir les hardcore gamers les plus acharnés mais également les amateurs de la suite Adobe. Un processeur qui attire les overclockeurs grâce à son coefficient débloqué. Sauf qu’il y a comme qui dirait un petit problème sur ce dernier point.

Depuis trois mois, il semblerait que les températures sur ce modèle aient décidé de jouer les montagnes russes de manière totalement aléatoire. Certains ont donc des pics pas loin des 94°C en charge. Rappelons qu’Intel a fixé la limite de fonctionnement à 100°C. Toutefois le phénomène est déjà connu. Nous rapportions déjà un cas de chauffe démesuré ici-même.

Intel Core i7 7700K OCCT

Publicité

La faute est à imputer à une pâte thermique de mauvaise qualité. Depuis le temps, nous espérions qu’Intel ait fait le nécessaire, mais à priori il n’en est rien. La suite devrait vous plaire !

…Et d’une communication foireuse :

Les utilisateurs ont rapidement fait part de ce soucis à Intel via le forum officiel. Il aura fallu attendre jusqu’au début du mois de mai pour qu’un officiel réponde aux interrogations. L’histoire aurait pu s’arrêter là si cette réponse réglait le problème mais c’est tout le contraire qui se produit.
Le géant bleu invite les possesseurs d’un i7 7700K à ne pas augmenter manuellement la fréquence de fonctionnement ou Vcore. En gros, Intel déconseille d’overclocker un processeur qui est à la base prévu pour et dont le succès commercial repose en partie sur cet argument.

Pour aller plus loin :
[CES2025] Les AORUS RTX 5000 Waterforce et Master

Les réactions se sont vite fait sentir, certains ne mâchant pas leur mots. Pour faire simple, disons qu’AMD a gagné de nouveaux clients. Pour ceux qui ont sorti le pop-corn, vous pouvez faire aller lire les messages en cliquant sur la source.

18 COMMENTAIRES

  1. ce post est vieux mais concernant le delid je crois que plusieurs choses importantes sont en jeux :

    – Intel fait des CPU qui ont une puissance par core très grande, bien plus grande que amd, donc il est connu que ils préfèrent faire tourne leur CPU a des fréquences plus basses pour qu’ils durent plus longtemps, et qui resteront toujours supérieur a AMD

    – Les avancées technologiques concernant les CPU’s sont très faible. Donc a un moment donné, ils augmentent la puissance mais arrivent a la réel limite, du coup c’est pour ça qu’on peut pas trop aller plus loin tout en suivant leur mentalité de “ils sont fait pour durer plus longtemps, pas besoin de pate thermique incroyable ou de les clocker hyper haut, ça marche, et longtemps”

    – a savoir, les intel xeon eux sont bien correctement collés. soit tu choisis pro et parfait, soit tu choisis consumer et donc un peu moins bien

    – enfin, je pense aussi que intel veut se donner de la marge. il me semble que dans les dernières “X” versions (fin 2017), certains sont collés correctement. le jour ou ils pourront vraiment plus apporter quelque chose de mieux dans les 6 mois / un ans (car c’est a peu près la fréquence de sortie de leur nouveaux modèles), ils auront toujours l’option “meilleure colle”, pour proposer des fréquences encore plus grandes et donner l’impression que ça vaut le coup d’acheter le nouveau modèle (alors que d’après ce que j’ai compris, il suffit d’acheter un kit de delid et on a déjà ces fréquences dispos).

  2. Bof ils ont moins d’un an et sont donc couverts par la garantie commerciale … et par la garantie de conformité aussi d’ailleurs si besoin.

  3. Tout est calculé de la part d’Intel, vous ne pourrez pas faire évoluer votre processeur et devrez passer à la caisse pour en racheter un autre. Obsolescence programmé.

  4. mdr terminer intel pas question de payer un cpu serie k pour me faire dire de pas oc le cpu par intel

  5. Ben perso je dépasse pas 65° (stress test de deux heures) après un delid fais par moi même avec rockit cool 🙂
    (edit admin : j’ai supprimé la pub, mais tu peux faire un post sur le forum)

  6. C’est histoire de pâte thermique est quand même un peu folle… Comment Intel, avec son expérience et, je n’en doute pas, un paquets de tests sur ses processeurs a pu valider un si mauvais produit ( je parle de la pâte )?
    Surtout que les anciennes générations de CPU bénéficiaient d’un pâte de meilleur qualité.
    A quel moment il se sont dit : “Pour notre nouveau fleuron, on pas utiliser la bonne pâte comme d’habitude, on va prendre une nouvelle, bien moins performante.”
    Economie de coût ?

    • Ah bas ils ont bien du économiser 50 centimes sur un produit qui coute 400 euros xD.

      • Multiplié par le nombre de CPU produit, ça finit par faire une certaine somme ^^
        Il n’y a pas de petites économies 🙂

  7. Je commence à penser que Intel c’est fait rouler dans la farine et à acheté un stock énorme de pâte thermique qu’il n’ont toujours pas écoulé, du coup on en a toujours et encore

    • intel à toujours rouler les gens dans la farine, je ne vois pas de ce qu’il y à de choquant !!! mais bon tu vois intel sa donne bien !!! c’est cher et donc si tu te le paye c’est que tu à de l’argent et donc sa donne un certain réconfort !!!

Commentaires fermés