Gros gains de perfs sous Unreal Engine 5.6 ?

3

Epic Games est à la tête de l’un des plus gros moteurs graphiques du marché avec son Unreal Engine. C’est simple, avec ce moteur, la marque écrase la concurrence en proposant un moteur abordable et accessible aux novices. De plus, chaque nouvelle version est l’occasion d’offrir de nouvelles fonctionnalités ou d’optimiser certains aspects du moteur. Avec la version 5.6, Epic Games propose de gros gains de performances !

Unreal Engine 5.6 : plus de 20% de gains ! 

Unreal Engine 5.6Dans les grandes lignes, cette nouvelle version du moteur permet une amélioration des performances, notamment du côté du CPU. Effectivement, cette version apporte un RHI (Render Hardware Interface) parallélisé ainsi qu’un Hardware Lumen ayant subi de profond changement. De cette manière, le CPU est soulagé tandis que la partie ray tracing gagne en performance.

Dans l’absolu, cela se ressent sur le compteur d’images/s où l’on mesure des gains atteignant les 20 à 27%. En test sur la démo Paris – Fontaine St Michel avec une RTX 5080 et un Core i7 14700F, en 1440p, le framerate affiche 20% de gain en passant de 67 à 81 FPS. Dans ce cas précis, nous étions dans une situation GPU limited, la carte graphique limite le framerate. En 720p, c’est l’inverse, c’est le CPU qui est le facteur limitant, et le taux d’images/s passe de 92 à 117 fps, soit un gain massif de 27% !

Pour aller plus loin :
bl4ckdot pousse sa RAM à 12872 MT/s = record du monde !

En plus du gain en fluidité, le moteur permet une amélioration visuelle avec des ombres et des effets de lumières de meilleure qualité… Mais ça, ça reste assez subtil.

Publicité

En attendant, les gains apportés par cette nouvelle version sont toujours bons à prendre. Cela permettra aux développeurs de jeux de proposer des titres atteignant plus facilement les 60 images/s ou tout simplement aux joueurs à monter en résolution.

3 COMMENTAIRES

  1. “Cela permettra aux développeurs de jeux de proposer des titres atteignant plus facilement les 60 images/s ou tout simplement aux joueurs à monter en résolution”

    Cela permettra surtrout aux développeurs d’en faire encore moins qu’avant pour des même perfs.
    J’aimais mieux avant quand ils étaient obligés d’optimiser, maintenant c’est en s’en fout ils ont qu’à acheter des 5090.
    Dire que le Cry Engine (qui était une uzine à gaz par le passé) est devenu tellement plus léger que l’UE5, cette inversion est troublante.

      • Le cry engine permet de faire un jeu pour console qui l’est autant pour pc sans mettre les mains dans le cambouis pour tout re-configurer, par contre pas de ray-tracing, est-ce un mal ? Je ne pense pas, non. Il est payant… au contraire de l’UE5 qui lui l’est à partir d’un certain seuil.

Commentaires fermés