Gigabyte : Les cartes mères Z490 prêtes pour le PCIE 4.0

2

Alors que nous découvrions des prix à la hausse sans réelle justification jusqu’à présent, VideoCardz vient de partager une information intéressante au sujet des cartes mères Z490. Ces dernières pourraient ainsi supporter le PCIe 4.0.

Les Z490 compatibles PCIe 4.0 avec Rocket Lake.

Devant arriver dans les prochaines semaines pour accompagner la sortie de la future génération de processeurs Intel Comet Lake, le nouveau chipset (qui n’apporte pas grande nouveauté par rapport à l’ancien Z390), serait ainsi compatible avec le PCIe 4.0. Une manière de se mettre un petit peu au niveau par rapport aux plateformes AMD, même si l’intérêt de la norme tarde à se révéler…

GIgabyte Z490 Aorus Master
Source image : VideoCardz.

 

VideoCardz nous dévoile que Gigabyte aurait confirmé cette compatibilité dans les slides officiels pour le marketing de leur nouvelle gamme. Leurs cartes mères gèreraient 2 slots PCIe 4.0 pour les cartes graphiques par exemple et un slot PCIe 4.0 pour les SSD M2.

Cependant, Comet Lake-S ne supporte pas officiellement cette norme, étant toujours basé sur l’architecture skylake. Il se pose alors la question de l’utilité de ce support. À la sortie des nouvelles cartes mère les utilisateurs ne pourraient donc, malheureusement, pas en profiter. Il faudrait alors attendre la génération suivante, Rocket Lake qui devrait supporter ce fameux PCIe 4.0 pour pouvoir en profiter. Les plus “optimistes” pourront alors voir dans ce constat un gage de pérennité pour investir dans les nouvelles cartes mères….

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
22 avril 2020 21h04

Je ne comprends pas l’intérêt de mettre 2 cg en pci-e gen 4 + 1 ssd m2 vu la limitation à 20lignes du cpu. Ne compter pas sur la gestion d’un port pci-e gen4 par une puce tierce pour la 2ème cg , j’imagine pas la chute libre des perfs en sli ou crossfire 🙁 cela nous donne au final des ports de cg bridés en 8x pour avoir un ssd m2 en 4x au final c’est équivalent à 2 port 16x gen 3 + 1 port gen 4 pour le m2, pas très utile au final, je me trompe… Lire la suite »

Pyvesd
Pyvesd
29 avril 2020 18h01
Répondre à  Jack

d’accord sauf si… le cpu gèrera 40 lignes comme le font “à priori” les comet lake S