Gigabyte annonce sa série de cartes mères Z890 !

0

Pour son offre de cartes mères Z890, Gigabyte est plus que généreux. Effectivement, l’entreprise annonce pas moins de 17 nouvelles références avec une nouvelle série venant compléter le catalogue de la marque avec la série AI Top. Dans tous les cas, nous avons affaire à de sacrés monstres !

17 cartes mères Z890 pour Gigabyte ! 

Au programme, nous retrouvons déjà 17 cartes mères auxquelles viendront s’ajouter les modèles basés sur les autres chipsets, sacré catalogue en perspective.

Ici, l’offre haut de gamme se concentre sur trois références avec les Z890 Aorus Xtreme AI Top, X890 Aorus Master AI Top et Z890 Ai Top. Ces trois cartes proposent ce que la marque fait de mieux en guise de fonctionnalité et de connectique.

Gigabyte Z890i Aorus Ultra
La version mini-ITX.

Parmi les fonctionnalités proposées, nous retrouvons un refroidissement actif de la partie mémoire avec des ventilateurs venant souffler directement en direction des slots DIMM (en résulte une baisse de température pouvant atteindre 10°C). Sinon, on retrouve un double Ethernet en 10 GbE tandis que ces cartes sont parmi les premières à proposer le Thunderbolt 5 via des ports USB4 2.0. Le support du multi-GPU est également présent tandis que l’on retrouve un support de la RAM à 9500 MT/s.

Publicité

Au niveau du bios, la marque apporte aussi un petit coup de polish avec l’ajout de plusieurs fonctionnalités tandis qu’un support multithème est apporté. Par défaut, le profil de fonctionnement des CPU Intel est appliqué, mais l’entreprise n’hésite pas à proposer les siens :

  • Spec Enhence
  • Optimization
  • Unleash

Avec ceci, nous retrouvons de gros étages d’alimentation avec des cartes pouvant totaliser jusque 25 phases du côté des AI Top. Sinon, pour les gammes plus classiques, on monte jusque 21 phases. Quoi qu’il en soit, on retrouve des dissipateurs VRM sur chaque carte !

Pour aller plus loin :
Plus de 2000€ pour la prochaine RTX 5090 ?
Gigabyte Z890 UD
La petite UD, modèle d’entrée de gamme.

En opposition aux modèles haut de gamme, nous retrouvons la petite Z890 UD, un modèle au format ATX assez épurée. La carte propose quatre emplacements DDR5 encaissant de la RAM moulinant jusque 8800 MT/s. On retrouvera un PCIe 5.0 x16 ainsi que quatre M.2 dont un PCIe 5.0 x5. Pour finir, à l’arrière, nous avons le droit à de l’USB4 type C ainsi qu’une une puce Ethernet en 2,5 GbE. Les fonctionnalités quality of life sont assez limitées, se résumant à un levier plus proéminent pour libérer sa carte graphique et c’est tout.

Si l’on vous parle de ce modèle, c’est pour montrer la différence qu’il peut y avoir entre l’entrée de gamme et le haut de gamme. À savoir que les modèles intermédiaires proposent un meilleur support RAM, une meilleure connectique, une partie Ethernet plus poussée ou encore des fonctionnalités QoL plus poussées.

Pour finir, reste à voir les prix, mais ça, à moins d’un leak, il faudra patienter jusqu’au lancement d’Arrow Lake !


Par ici les cartes mères de Gigabyte !