Giga-cartes pour Gigabyte ?

1

Maintenant que ASRock et MSI ont présenté leurs nouvelles cartes-mères respectives et que Asus a teasé les siennes, il ne manquait plus que Gigabyte pour compléter le cercle des fournisseurs “populaires” en France.

Carte mère Gigabyte 200 series

Les cartes de Gigabyte : 

Contrairement à ses concurrents, Gigabyte a décidé de rester sage et de ne présenter que 6 nouvelles références en Z270 pour l’instant. Toutes ces références font partie de la nouvelle série Aorus, destinée à lutter sur le segment haut de gamme face aux Gaming M de MSI et aux possibles futures Pro Gaming d’Asus.

Nous avons donc face à nous les :

Publicité
  • Z270X-Gaming 9
  • Z270X-Gaming 8
  • Z270X-Gaming K7
  • Z270X-Gaming 7
  • Z270X-Gaming K5
  • Z270X-Gaming 5

Pour l’instant, aucune information n’est donnée pour différencier les versions “K” des autres. Concentrons-nous donc sur ce que nous savons.

Gigabyte a décidé de standardiser le look général. On n’atteint pas encore le niveau du festival de MSI (voir ici) mais le style général est assez plaisant. Voyez par vous-même :

 

De toutes ces références, seule la X-Gaming 9 est au format E-ATX, les autres adoptant le classique standard ATX. Comme il faut s’y attendre, c’est également la mieux fournie de la série. La connectique y est pléthorique (8xS-ATA 3, 3xS-ATA Express, 2xM.2,…) et les possibilités d’overclocking sont développées par la présence d’un waterblock sur-mesure de chez EK pour refroidir les étages d’alimentations du processeur ainsi que de LEDs de débogage.

Pour aller plus loin :
Un connecteur 12V-2x6 à 90° et masqué chez AXGaming !

Information intéressante pour les amateurs de configurations multi-GPU, la X-Gaming 9 est équipée d’une puce PEX8747 PLX qui peut gérer 32 lignes PCI-e.

Gigabyte Z270X-Gaming 5
Gigabyte Z270X-Gaming 5

Même si l’ensemble supporte la DDR4 jusqu’à 4000MHz, elles se démarquent par la perte graduelle d’un port PCI-e x16 au profit d’un port x1.
La X-Gaming 8 garde un bloc watercooling intégré pour les étages d’alimentations. Il est cependant signé Bitspower) et la même puce audio. Ce n’est qu’à partir de la X-Gaming 7 que l’on revient sur un refroidissement classique et que la qualité des puces audio et wi-fi ainsi que le nombre de connecteurs diminuent.
Peu importe le modèle retenu, nous sommes sur des cartes-mères haut de gamme qui fourniront tout ce dont l’utilisateur a besoin.

1 COMMENTAIRE

  1. la 9 peut géré jusqu’a 32 lignes !!!!
    j’espère que vous pourrai la testé car je souhaiterai en savoir plus la dessus….

Commentaires fermés