C’est un article très très intéressant que nos confrères suédois de Nordic Hardware viennent de mettre en ligne. Cet article a été rédigé par Tobias Bergström, plus connu dans le mode de l’overclocking via son pseudo « Rauf ». Ce dernier va nous conter son expérience de l’overclocking extrême d’une carte graphique GALAX RTX 5090D HOF. Ce dossier est assez éducatif puisqu’il va reprendre le principe de l’overclocking, le matériel nécessaire pour du XOC (overclocking extrême), l’intérêt d’avoir un OS optimisé ainsi que les logiciels adéquats et enfin sa séance d’overclocking extrême sous LN2.
Pour ceux qui pensent encore que l’overclocking extrême est une sinécure, vous ne pouvez pas faire sans aller lire cet article. Rauf nous explique en détails les difficultés rencontrées avec la GALAX RTX 5090D HOF, mais qui sont communes à l’ensemble des RTX 5090. Lors des tests sous LN2, impossible de baisser la température au maximum, puisque celle-ci rencontre des soucis de fonctionnement, cold bug et/ou cold boot, à partir de -40 °C. Il explique aussi la difficulté de gérer cette température en sachant que la carte passe d’une consommation de 150 watts à 1000 watts lorsque le benchmark est lancé, d’où l’intérêt de connaitre parfaitement le déroulement de chaque benchmark.
Si vous êtes un accro de l’overclocking et surtout des tests sous froid, c’est le p’tit article du jour à aller consulter.