Geforce 900 mises en Legacy

31
9469

Cette après-midi nous avons eu une surprise de taille. En visitant le site anglais de Nvidia, on s’aperçoit que les Geforce 900 ont été placées en Legacy :

GTX 900 Legacy

Vous pouvez y accéder par ce lien. Quant à lui, le site Français, qui a quelques fois un peu de retard.

Quel impact aurait donc la mise en Legacy des Geforce 900 ? Et bien plus aucun driver améliorant les performances de ces cartes, ou des “nouveaux” drivers qui sortent qui ne concernent pas ou peu ces cartes. Cela aurait un impact non négligeable pour les jeux à venir, pour lesquelles les cartes Nvidia 900 et inférieures seraient mal optimisées.

Cela fera comme les Geforce 400, 500, 600 et 700 qui ont progressivement été délaissées sur l’optimisation, même si les derniers drivers qui sortent sont compatibles avec ces cartes.

On arriverait avec un Maxwell abandonnée, comme Kepler l’a été à la sortie de Maxwell. Nous sommes déçus que Nvidia refasse cette même erreur, que nous jugeons injuste envers des clients qui ont dépensés des centaines d’euros dans des Geforce, certains il y a seulement quelques semaines.

Nvidia GPU Maxwell

Nous voyons fleurir le débat “980 TI vs 1070” sur Internet. On vous orientait plutôt vers la GTX 1070, pour ses performances légèrement supérieures. Cette mise à la retraite de la GTX 980 Ti conforte notre choix. Il en va de même pour le débat “RX480 vs GTX 970” qui termine donc par un avantage net de la Radeon, qui ne doit plus qu’affronter la GTX 1060.

Pour aller plus loin :
L’acquisition d’ARM par Nvidia devrait capoter

Nous qui râlions beaucoup lors de la mise à la retraite des HD 5000 et 6000, on s’aperçoit qu’au final, Nvidia fait encore pire. Maintenant vous savez que si vous achetez Nvidia, il vous faudra changer chaque génération pour avoir un driver optimisé envers le dernier jeu.

Choose your poison :

nvidia-vs-amd

MAJ :

Devant le mini-scandale que cela a créé, Nvidia a modifié la page de son site anglais :

Geforce 900 Legacy

On voit alors que “Legacy Product” est devenu “Previous Generation Product”, tandis que la phrase “To download legacy drivers, please visit the Advanced Driver Download Search Page” a purement et simplement disparu.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
31 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
zorg
zorg
9 août 2016 22 h 41 min

Les pratiques marketing de ces géants sont plus sur douteuses…

legendre
legendre
5 août 2016 20 h 58 min

Ah la la la la,les amis Napoleon s’est fait peter par les Rotschilds a Austerlitz,c’est de l’histoire…confidentiel mais verifiable…en cherchant un tout petit peu.AMD est sous perfusion .Intel n’arrive plus a produire des processeurs avec plus de 10% de progression en performance pures.Windows 10 nous suce nos donnees perso.L’europe paye le petrole des Yankees en dollarS….bref Goldman Sachs vous fist en douceur.

legendre
legendre
5 août 2016 20 h 39 min

salut Xerses,t’es trop fort.j’en ai mal au bide,tellement tu me fait rire,du Dieudo dans le texte,et c’est un sacre compliment,crois moi.plus sérieusement tu as totalement raison sur le probleme de la duree de vie des GPU.Mais c’est vrai pour tout le matos electronique.les japs,les coréens,ils nous prennent pour des cons,a nous de les remettre dans le reel.en achetant intelligemment,patience et sang froid,l’inverse du GEEK.

KeidanMartin
KeidanMartin
1 août 2016 17 h 32 min

Bref avant de nous alarmé et brûler Nvidia dans la joie et la bonne humeur attendons quelques mois pour voir. Actuellement la 1060 est au niveau la GTX 980 donc il a pas à chipoté mais si ils nous font le coup de la GTX 780 au niveau de la GTX 960 (voir test TPU, Guru3D) en gros GTX 980 inférieur à la GTX 1050Ti par exemple, là il y aura un problème chef ^^

ShiniGami
ShiniGami
1 août 2016 13 h 53 min

arthur ringot : perso oublie le Crossfire/sli , sauf si tu fais de la D.A.O / C.A.O . déjà tu passera plus de temps a activer/Déactiver tes cartes . Alex : Moi je suis pas FanBoy de nvidia/Amd , la seul chose que tu peux voir , c’est au lancement de tes jeux , un beau Logo “Nvidia” . Donc plus ou moins partenaire de l’éditeur , donc attends toi a une sorte d’optimisation de ton jeu pour ce constructeur !!! Ratchet : Tu parle de “3 ans” , ok . Mais regarde bien la politique de Nvidia , l’année… Lire la suite »

Alex
Alex
1 août 2016 14 h 55 min
Répondre à  ShiniGami

ShiniGame renseignes-toi, Pascal n’était pas prévu sur la roadmap nvidia à la base…comme Polaris ne l’était pas chez AMD! Vega sortira l’an prochain aussi. Ensuite, personne ne te demande de changer de CG tous les ans, celle que tu as acheté l’an dernier fonctionne toujours…et on n’est pas tous des possesseurs d’écran 4K, sur des 1080p pas besoin de se payer la CG la plus chère à 800-1000€, 200-300 suffisent. Enfin, il y aussi des jeux avec un logo AMD, pourtant pas eu de baisse de fps avec une ancienne carte nvidia dessus. Les dévs de jeux abandonnent encore plus… Lire la suite »

Ratchet
Ratchet
1 août 2016 17 h 01 min
Répondre à  ShiniGami

Et donc? Personne ne te demande de claquer 800€ chaque année dans la nouvelle carte graphique haut de gamme pour jouer. Au contraire je fais justement remarquer que des cartes vieilles de 3 ans peuvent suffire car elles n’auront pas perdu leur puissance brute. Surtout que, soyons clair, les problèmes d’optimisation proviennent majoritairement des développeurs et non d’AMD ou Nvidia. Les “partenaires” n’assurent pas non plus obligatoirement que seules les cartes de l’entreprises concernée soient optimisées. Il s’agit surtout d’aide au développement du jeux en fournissant des technologies (qui vont souvent les avantager). (Et aussi beaucoup de marketing). Que je… Lire la suite »

Ratchet
Ratchet
31 juillet 2016 20 h 41 min

Attention à ne pas tomber dans le piège de la facilité en disant “qu’Nvidia c’est des voleurs”, … “Legacy” signifie simplement qu’il s’agit de l’anciennes génération qui n’est donc plus produite. Le support de ces cartes sera toujours présent, toutes fonctionneront encore et ne vont pas tout-à-coup perdre leur puissance (une 980ti reste une 980ti tout de même). Simplement puisque la nouvelle génération est sortie, alors Nvidia ne s’embêtera pas à optimiser leurs drivers pour les GTX 9*0 dans le but de grappiller le moindre fps. Il y aura toujours des drivers et toujours un suivit, seulement il sera moins… Lire la suite »

ShiniGami
ShiniGami
31 juillet 2016 20 h 55 min
Répondre à  Ratchet

Je suis a 50 % d’accord avec toi …. Mais il y a un mais , pourquoi laisser mourir en gros nos très très cher 980 ti , parce qu’ils ont sortie une génération qui est la moitié des promesses tenues . La véritable evo sera celle de Juin 2017 …… Mourir pour moi c’est tous miser sur le 10×0 , drivers & co …… Je pense que si un mec bien costaud vis a vis du codage et qui peux choper les sources des dit drivers , trouverons surement un truc qui bride nos anciennes cartes pour te forcer… Lire la suite »

Ratchet
Ratchet
1 août 2016 12 h 37 min
Répondre à  ShiniGami

J’ai envie de dire je suis sous portable avec une GT635m, depuis que je l’ai (3 ans) je n’ai aucun souvenir d’une perte de performances me forçant à changer mon ordinateur car ma CG ne suivait plus.
Que je sache il n’y a pas d’obsolescence programmée (ou en tout cas, s’il y en a une, elle n’est pas encore découverte).

ShiniGami
ShiniGami
31 juillet 2016 21 h 00 min
Répondre à  Ratchet

Je commence a regretter le temps ou nvidia faisait des drivers suivant le génération , la c’est un drivers générique pour tous …… donc on tire le tous vers le haut , et aller vous faire cuire un oeufs si tu n’as plus ta carte dans les minimum requis .

Alex
Alex
31 juillet 2016 21 h 42 min
Répondre à  ShiniGami

Coupes-toi la main ^^. Perso avant d’acheter la 1070 j’avais installé les pilotes de la 1080 sur ma vieille 780 (et même sur une 670), je n’ai pas vu de chutes de fps. Après quand j’entends ceux qui utilisent les cartes d’en face dire que les drivers de leurs cartes sont pas opti, perso je préfère avoir une carte qui marche au top quand je l’achète et qui ne bénéficie plus de supporte quand je la revends que l’inverse ^^. Mais bon, ayant eu les deux marques tout ça c’est de la gueguerre stérile, les deux marques sont très bien.

ShiniGami
ShiniGami
31 juillet 2016 14 h 39 min

Vous pouvez peut être les attaquer avec “https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée”.
punissable part la loi !!!!!
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/07/25/05007-20150725ARTFIG00002-l-obsolescence-programmee-est-desormais-un-delit-passible-de-prison.php

Vince-Paul Rasmussen
Vince-Paul Rasmussen
31 juillet 2016 18 h 56 min
Répondre à  ShiniGami

Techniquement ce n’est pas de l’obsolescence programmé parce que tu peux toujours te servir de ta CG. Et malheureusement on ne peux rien faire avec la législation français/européenne actuel.

XERSES
XERSES
31 juillet 2016 19 h 50 min
Répondre à  ShiniGami

C’est bien beaux cette loi mais un smicar comme moi qui va porter plainte contre nvidia qui pèse plusieurs milliard de dollars , je pense pas avoir les moyens de lutter…….
Et vous?

ShiniGami
ShiniGami
31 juillet 2016 20 h 46 min
Répondre à  XERSES

XERSES : Et une Class Action , tu en pense quoi ? même si tu es smicar , ça changera rien .
Vince-Paul Rasmussen : tu es sur pour “obsolescence programmé” ? car s’il n’y a plus de drivers digne de se nom , c’est pas forcer les conso que nous sommes a ACHETER leur pseudo evo ? après c’est une appréciation de chacun .
Je dis ça de rien , chacun est libre de ses choix xD

Vince-Paul Rasmussen
Vince-Paul Rasmussen
1 août 2016 15 h 58 min
Répondre à  ShiniGami

Je suis sûr et certain! Tant que ta CG marche, ton produit est considéré comme fonctionnel.. Vas voir un juge en lui disant : “”ma carte graphique subis de l’obsolescence programmé””. Quand il va te demander pourquoi tu penses ça et que tu vas lui répondre :””bha je perds des FPS sur mes jeux parce que Nvidia ne fait pas de bon drivers pour ma carte”” tu peux t’attendre à ce qu’il te ris au nez. Et même si tu voudrais faire un recours en justice ce serait d’une part très long et avec l’incertitude d’avoir tord ou raison. Le… Lire la suite »

XERSES
XERSES
31 juillet 2016 10 h 54 min

Et du coup aujourd’hui je reflash ma gtx980 elle va les bouffer ses 2 ghz quitte a la cramer, je vais la volter comme un porc !
Nvidia suis pas prêt de leur racheter un Gpu juste pour ca !
On nous force a acheter un gpu tout les ans quoi?
J’appelle ca du racket !
Ou du viole ! Vu qu’on nous force la main !

Ratchet
Ratchet
31 juillet 2016 20 h 42 min
Répondre à  XERSES

Forcer? Tu cries peut-être au racket et au viole un peu trop vite non?
Ta 980 reste une 980, tu continueras de jouer avec ne t’inquiète pas pour ça, les performances ne vont pas baisser pour te forcer à racheter une carte.

Là on parle juste du fait que les drivers ne seront plus développés pour optimiser aux fps près les GTX 9*0.

XERSES
XERSES
31 juillet 2016 10 h 38 min

Bonjour (ou mauvais jour) franchement je suis dégouté!
C’est honteux j’ai payer 550 euro ma GTX980 l’an dernier!
Nvidia allez vous faire défoncer le trou par des sangliers!
Sans déconner on ai quoi? Des vaches ? Des moutons ?
Et intel qui licencie leur branche française ! Les pauvres y ont pas assez de sous !
Tout ca pour acheter leur gpu a 800 boulles !
Enfoiré d’ américain capitaliste !
Si Napoléon était la y vous péterai la bouche!

Alex
Alex
31 juillet 2016 5 h 00 min

Quel intérêt d’inventer des trucs en se basant sur ce genre de page? La gén 900 a été mise en “produits de gens précédentes”, ben oui il y a une nouvelle gén 1000…

Lolilol
Lolilol
31 juillet 2016 20 h 34 min
Répondre à  Alex

Ça fait du grain à moudre pour les fanboys. Y a qu’à voir sur CCL, comment ils sont en extases sur le forum, c’est hilarant de les voir se débattre à faire celui qui sera le meilleur VRP.

belgeek
belgeek
31 juillet 2016 0 h 54 min

Non, vous confondez Legacy Products et Legacy Drivers.
Legacy Products ce sont des cartes qu’ils ne fabriquent plus mais si vous lisez la “release note” des derniers drivers les modèles supportés sont à partir des GTX 4XX.

Attention à ne pas vous faire taper sur les doigts par Nvidia pour diffamation ^^

vixa
vixa
30 juillet 2016 21 h 37 min

Omg, je savais même pas qu’ils faisaient ça, ma 765m reçoit toujours des màj pour les derniers jeux à leur sortie, c’est abusé par rapport au marché fixe, que je pensais plus durable que le mobile…

KeidanMartin
KeidanMartin
30 juillet 2016 20 h 05 min

Je suis trop dégoûter là…. Bon bah je vais mettre de côté et attendre AMD avec Vega ou prendre deux 480/470

arthur ringot
arthur ringot
30 juillet 2016 22 h 44 min
Répondre à  KeidanMartin

un crossfire/sli n’est pris en compte que sur 15% des jeux actuels…..donc le mieux est de partir sur une bonne 1070

KeidanMartin
KeidanMartin
1 août 2016 13 h 14 min
Répondre à  arthur ringot

Ca tombe bien les 15% des jeux actuels c’est ceux que j’ai…. :D

vinz
vinz
30 juillet 2016 19 h 59 min

“Cette mise à la retraite de la 1070 conforte notre choix” De la 980Ti plutot :)