Si vous êtes un fidèle de notre site, vous connaissez déjà surement Geekbench, puisque nous utilisons plusieurs versions lors de nos tests CPU. Aujourd’hui, nous apprenons qu’une nouvelle application est disponible : Geekbench AI en version 1.0. En réalité, il ne s’agit pas tout à fait d’une nouvelle application, mais la suite logique de Geekbench ML (machine learning) qui en était en version 0.6.
Comme vous l’aurez compris, Geekbench AI va mesurer les performances de l’IA dans l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond ainsi que les charges de travail spécifique à celle-ci. L’application peut-être exécutée sur le CPU, le GPU ou le NPU, pour peu que ce dernier soit compatible. Geekbench AI prend en charge les NPU d’Intel, de Qualcomm et dans un futur proche, ceux d’AMD.
Cette nouvelle application est disponible pour Android, Linux, MacOC et bien entendu Windows. Comme c’est déjà le cas pour les autres applications, Geekbench AI fournira trois scores qui porteront comme référence : « Full precision », « Half precision » et « Quantized ». En plus de ces scores, il faudra tenir compte d’un autre élément, l’exactitude. Le principe est qu’en plus du test, le logiciel déterminera dans quelle mesure le résultat obtenu est correcte. Les développeurs se montrent très enthousiastes et annoncent déjà l’arrivée de mises à jour régulière.
L’application est gratuite, mais la licence Pro vous permettra d’avoir accès à certains outils supplémentaires ainsi que la possibilité d’exécuter le benchmark sans avoir besoin de télécharger les résultats dans votre navigateur. Le prix de la licence est de 99 $.