Les cartes mères X870E et X870 :
Une grande partie des différentes informations qui seront reprises ci-dessous font parties des différents communiqués de presse que nous avons reçus de la part d’ASUS France. Comme nous vous le disions dans l’introduction, la salle présentant les nouveautés d’ASUS n’était accessible qu’à la fin de la conférence de presse. Il a donc fallu jouer des coudes afin de prendre les différentes photos et vidéos.
ROG Crosshair X870E Hero :
Débutons avec la carte qui nous intéressera le plus au sein de la rédaction, la ROG Crosshair X870E Hero. Sachez, qu’à notre connaissance, il n’y aura pas d’autres modèles dans la gamme « ROG Crosshair » sur le chipset X870E. Le modèle Crosshair X670E Gene a donc encore de beaux jours devant lui. La ROG Crosshair X870E Hero est au sommet de la gamme ASUS X870E / X870. Les teintes sombres prédominent sur ce modèle avec des textures métalliques, des surfaces nickelées et un effet visuel stéréoscopique sur les grands dissipateurs thermiques du slot M.2 et du chipset. Cette carte est également dotée de l’effet ASUS Polymo Lighting II. Ce module d’éclairage amélioré intégré dans le cache I/O fournit une illumination RGB plus dynamique pour le logo ROG.
Les caractéristiques haut de gamme de la ROG Crosshair X870E Hero lui confèrent la puissance et la connectivité dont les utilisateurs ont besoin pour les applications IA exigeantes. Pour aider à exploiter tout le potentiel des CPU haut de gamme de la série AMD Ryzen 9000, elle dispose d’une solution d’alimentation robuste de 18+2+2 phases, avec des connecteurs d’alimentation ProCool II, des bobines en alliage MicroFine et des condensateurs métalliques de première qualité.
La ROG Crosshair X870E Hero est dotée de la nouvelle technologie DRAM NitroPath qui permet aux utilisateurs de pousser leur kit DDR5 jusqu’à ses limites. Une paire d’emplacements PCIe 5.0 x16 est prête à accueillir les cartes graphiques les plus rapides d’aujourd’hui et demain, et ils peuvent être utilisés dans une configuration x8/x8. Cinq emplacements M.2 au total, dont trois prennent en charge les disques PCIe 5.0, permettent aux utilisateurs de créer un dispositif de stockage rapide. Les utilisateurs y trouveront aussi toutes les dernières améliorations ASUS pour l’installation des disques M.2, y compris les nouveaux M.2 Q-Latch, M.2 Q-Release et M.2 Q-Slide.
Le ROG Crosshair X870E Hero est doté d’une connectivité ultra-polyvalente : la prise en charge du WiFi 7 et deux ports Ethernet. On retrouve aussi deux ports USB4 qui offrent des options polyvalentes pour connecter des écrans, des disques de stockage et bien plus encore.
ROG Strix X870E-E Gaming WiFi :
En tant que carte la plus performante de la famille Strix, la ROG Strix X870E-E Gaming WiFi un mélange intéressant en termes de puissance en jeu et de style audacieux avec un nouveau cache I/O incurvé attire l’attention sur le logo ROG éclairé par des LED RGB. Les 18+2+2 étages d’alimentation fournissent un courant stable aux nouveaux processeurs AMD, tandis que les dissipateurs thermiques massifs intégrés au cache I/O maintiennent les VRM au frais. Les utilisateurs disposent d’une sélection complète d’outils d’overclocking ROG pour optimiser les performances de leur processeur : AI Overclocking, Dynamic OC Switcher, Core Flex, Asynchronous Clock et PBO Enhancement.
Comme pour la ROG Crosshair X870E Hero, les utilisateurs bénéficient de la toute nouvelle technologie DRAM NitroPath qui les aider à tirer le meilleur parti de leur kit de mémoire DDR5 haut de gamme. La ROG Strix X870E-E Gaming WiFi offre également un emplacement de montage pratique pour un ventilateur de 60 mm afin d’assurer un refroidissement supplémentaire pour les modules mémoire. Un emplacement PCIe 5.0 x16 est prévu pour accueillir les cartes graphiques de nouvelle génération. Les utilisateurs disposent de cinq emplacements M.2, dont trois sont prévus pour des disques durs SSD PCIe 5.0.
Une nouvelle génération de fonctionnalités facilite le processus de montage et l’utilisation quotidienne de son ordinateur avec la ROG Strix X870E-E Gaming WiFi. Cela commence par le système Q-Release Slim de l’emplacement PCIe, qui facilite le retrait de la carte graphique. La prise en charge du WiFi 7 embarqué et un port Ethernet à large bande passante de 5 Gb facilitent l’installation de ce PC dans un réseau domestique de nouvelle génération.
ROG Strix X870-F Gaming WiFi et ROG Strix X870-A Gaming WiFi :
Les ROG Strix X870-F Gaming WiFi et ROG Strix X870-A Gaming s’adressent aux assembleurs qui aiment le style des modèles haut de gamme, mais qui recherchent des fonctionnalités plus classiques. Leurs étages d’alimentation en 16+2+2 phases leur permettent de s’adapter à un processeur comme le Ryzen 7 9700X d’AMD, et elles sont prêtes à accueillir des kits de mémoire DDR5 rapides, des cartes graphiques PCIe 5.0 et des disques durs M.2.
La sélection de ports USB est réduite par rapport à celle de la ROG Strix X870E-E Gaming WiFi, mais elle offre une connectivité plus que suffisante pour une station de jeu à la pointe de la technologie. Les utilisateurs disposent toujours de deux ports USB4 intégrés, d’un connecteur pour un port USB 20Gbps en façade et de six ports USB 10Gbps, ainsi que de la prise en charge du WiFi 7 et d’un port Ethernet 2,5 Gb.
La principale différence entre le ROG Strix X870-F Gaming WiFi et le ROG Strix X870-A Gaming WiFi réside dans leur style : la X870-F est drapée de noir classique, tandis que le X870-A arbore un design blanc et argenté jusque dans la carte de son circuit imprimé.
ROG Strix X870-I Gaming WiFi :
Grâce aux nouvelles recommandations NVIDIA SFF-Ready, il est plus facile que jamais de se construire un PC au format compact. Lorsque les utilisateurs achètent un châssis et une carte graphique SFF-Ready, ils peuvent être sûrs que leur nouvelle carte graphique s’insèrera facilement dans le boîtier, avec suffisamment d’espace pour les câbles d’alimentation et le reste des câbles. Pour une carte mère riche en fonctionnalités et peu encombrante, ASUS propose la ROG Strix X870-I Gaming WiFi.
Sa conception thermique innovante, comprenant des dissipateurs thermiques VRM robustes avec un ventilateur dédié, une plaque arrière en forme de L, un ventilateur pour SSD M.2 et un dissipateur thermique du chipset, permet aux utilisateurs d’obtenir les meilleures performances avec un design peu encombrant. Cette carte mère est prête à accueillir une paire de barrettes mémoire DDR5 rapides et dispose d’un emplacement PCIe 5.0 x16. Deux emplacements M.2 intégrés, l’un PCIe 5.0 et l’autre PCIe 4.0, sont prévus pour les disques durs, ainsi qu’une connectivité réseau rapide avec la prise en charge du WiFi 7 et un port Ethernet de 2,5 Gb.
Nous avons ainsi terminé de faire le tour des cartes mères ROG architecturées sur les nouveaux chipsets X870E et X870 d’AMD. Nous n’en avons pas encore fini avec les brèves concernant les autres composants découverts à l’occasion de cette conférence de presse ROG.
c’est fou j’attend du btf noir am5 atx!!!!!!!
Un fabricant pourrais la proposer
Pas de modèle BTF ? 🙁
Pas dans ces premières annonces, espérons dans les semaines à venir !
Commentaires fermés