Test : Galax HOF OC LAB 4400 MHz C19 Water Cooling

4
3782

Overclocking sur la Crosshair VIII Impact :

Avant de débuter :

Tout d’abord, ce n’est pas le prix du kit mémoire qui détermine ses capacités en overclocking. Le plus important, comme nous vous en parlions en page 2, est de bien identifier et vous renseigner sur le kit que vous désirez acheter. Il est assez facile aujourd’hui de connaitre les puces qui équipent les différents modules disponibles à la vente et ainsi avoir une idée de ce que vous pourrez en tirer.

L’overclocking mémoire est pour moi et pour beaucoup de mes confrères, plus compliqué que celui de votre processeur ou de votre carte graphique. En plus, cela demande beaucoup de temps afin de trouver un profil performant et stable. De plus, l’impacte de l’overclocking mémoire est assez faible dans les résultats sauf sur certains benchmarks bien spécifiques.

Enfin pour finir, d’autres facteurs entre en compte, comme le type de puces qui équipent le module mémoire, l’IMC (contrôleur mémoire) de votre processeur ainsi que votre carte mère. Certains modèles comme notre Impact par exemple, sont mieux armés dans ce domaine.

L’overclocking via les profils du bios  :

Grâce aux profils disponibles dans le bios de notre Asus Crosshair VIII Impact, vous pouvez déjà overclocker très facilement votre kit mémoire. Deux des trois profils sont destinés à un usage H24. Le troisième non, puisqu’il requiert à une tension de 1.8 volt. Voici les caractéristiques de ces trois profils ainsi que leurs performances !

Profil ram Crosshair VIII Impact DDR4

  • PROFIL 1 : 4000 MHz 18-18-18-38 à 1.45 volt
  • PROFIL 2 : 4000 MHz 14-15-15-30 à 1.50 volt
  • PROFIL 3 : 4133 MHz 13-13-13-30 à 1.80 volt (maxmem obligatoire)

Finalement, l’overclocking mémoire, c’est facile avec des profils intégrés au sein de bios. Comme vous pouvez le constater, les trois profils apportent un gain non négligeable au niveau des résultats, même si nous vous rappelons, que pour une utilisation H24, il ne faut pas dépasser une tension de 1.5 volt pour la mémoire.

 

L’overclocking manuel, direction les 4800 MHz  :

Ici, direction le bios, pour modifier directement la fréquence, les timings ainsi que la tension au sein du bios. Le fait d’avoir déjà pu tester quelques kits équipés de puces Samsung B-die me permet d’avoir déjà des profils pré-enregistrés comme point de départ.

L’objectif va être d’obtenir le meilleur score mémoire sous Geekbench, en poussant la fréquence à 4800 MHz en CL14. Pour tenir ces fréquences et timings, j’ai du monter la tension à 2,02 volts ! Il s’agit bien entendu d’une tension que j’utiliserai uniquement durant les benchs et surtout pas en H24.

Le benchmark Geekbench permet de voir l’évolution du score mémoire. Les overclockeurs se basent sur le score memory performance en multi-core. L’idée est d’avoir le score le plus haute. Au final, j’ai pu atteindre 9722 points.

Au final, voici les gains que nous avons obtenu par rapport à notre kit d’origine :

  • AIDA64 Lecture : + 16%
  • AIDA64 Copie : + 13.5%
  • Score SingleThread Geekbench 3 : + 9.3%
  • Score MultiThread Geekbench 3 : + 5.5%
  • Score memory MultiThread Geekbench 3 : + 43%

Enfin, pour aller plus loin encore, il faudra passer par la case refroidissement extrême. Des températures comprises entre 0 et 40°C devraient me permettre de gagner encore en fréquence et donc, améliorer les performances.

Contenu en rapport

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
CornerJackLestdown Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Lestdown
Membre

Du coup pour mon 3600x comme vous je parvient à bloquer le fclk à 1900 mhz pour garder la synchronisation 1.1 avec une vitesse à 3800mhz en 15 15 15 36 50 1T pour des résultats aida64 54,5 lecture 30,3 écriture 50,1copie et une latence à 66

Lestdown
Membre

Merci, super l’astuce du gear mode j’ai pu descendre de 16 à 15 sans être obligé de forcer sur les tensions pour pouvoir stabilisé en 14.