Du côté de Galax (via VideoCardz), nous apprenons le lancement d’une carte graphique. Cependant, ce lancement est fort tard dans le calendrier puisque la marque annonce une RTX 4080 Super 3X. Pour rappel, il y a de fortes rumeurs comme quoi les RTX 50 haut de gamme seront présentées lors du CES. Idem, si l’on en croit d’autres bruits de couloir, la production de la 4080S devrait également être à l’arrêt.
RTX 4080 Super 3X : une carte qui arrive en retard !
Clairement, ce modèle ne s’annonce pas comme étant une carte haut de gamme comme les séries plus prestigieuses de la marque. On pense notamment aux séries HOF par exemple qui sont tournées vers l’overclocking extrême par exemple. Au contraire, Galax semble nous proposer une carte prix plancher… Du moins, autant que peut l’être une 4080S.
Pour cela, nous retrouvons une carte avec un carénage on ne peut plus basique. Ce dernier, bien qu’il affiche de nombreuses formes tout en étant de couleur noire. Ici, le RGB se résume à un simple logo GeForce RTX illuminé sur la tranche de la carte. Comparé à la version SG (testée ici) de la marque, ça tranche.
Toutefois, la carte restera imposante avec son système de refroidissement à trois ventilateurs (2x 92 mm + 1x 102 mm) puisqu’elle affiche une longueur de 35,8 cm, le tout, pour un encombrement de trois slots.
La version ST à 1280 € chez Top Achat.
Malgré tout, Galax se veut conservateur sur les fréquences de fonctionnement puisque la carte fonctionne à ses fréquences de référence. On retrouve alors un boost plafonnant à 2550 MHz tandis que la fréquence de la mémoire reste inchangée, la page constructeur affichant 16 Go de GDDR6X moulinant à 23 Gbps.
Encore une fois, au vu des photos, on peut s’attendre à un PCB mesurant les 2/3 de la longueur totale de la carte. Ici, l’alimentation est confiée à un connecteur 16 broches 12V-2×6. Enfin, le reste de la connectique intègre trois connecteurs HDMI ainsi qu’un DisplayPort.
Par ici la fiche produit de Galax !