Nouvelle série de SSD à venir chez Kingston avec les Fury Renegade G5. Cette nouvelle série passe au PCIe 5.0 et la marque promet de gros débits en lecture et en écriture. De plus, les capacités seront généreuses avec des unités atteignant les 4 To ! Bref, des SSD qui s’annoncent performants, mais aussi onéreux !
Fury Renegade G5 : Kingston dans le SSD PCIe 5.0 !

En interne, nous retrouvons donc un contrôleur mémoire Silicon Motion SM2508, un modèle gravé en 6 nm. Cette finesse permettra des températures revues à la baisse ainsi qu’une consommation réduite ? En tout cas, la marque annonce des consos à la baisse par rapport à la génération précédente : 9,5W au maximum contre 10,2W. Enfin, la série est équipée d’un cache DRAM en DDR4 et de puces mémoire 3D TLC.
Au niveau des performances, clairement, ça dépote. Le modèle le plus rapide, la version de 4 To, affiche des débits séquentiels maximums de 14,8 Go/s en lecture et 14 Go/en en écriture. Les performances aléatoires en lecture/écriture sont annoncées à 2,2 millions d’IOPS dans les deux cas.
Au niveau de l’endurance, même combat, Kingston nous propose des modèles solides sur leurs appuis. Comptez alors 1000 To d’écritures pour la version en 1 To contre 2000 To pour la version 2 To et 4000 To pour le 4 To.
Bien entendu, nous sommes curieux de connaître les prix de vente, mais clairement, ces derniers ne s’annoncent pas donnés. D’un autre côté, les SSD PCIe 5.0 ne sont pas majoritaires sur le marché et restent encore assez chers à l’achat !

