Clairement, ce CES est attendu par la communauté hardware, notamment pour l’annonce des futures RTX 50. Toutefois, si les cartes n’ont pas encore été annoncées, un modèle Inno3D se retrouve déjà dans la nature : la RTX 5090 iChill X3. Le design de la carte a donc été repéré par VideoCardz qui nous le partage.
RTX 5090 iChill x3 : le design de la carte en fuite !
Très clairement, le design de cette nouvelle génération change du tout au tout par rapport à l’ancienne génération. Ici, le design est plus sobre avec moins d’éclairage RGB qui se limite plus qu’à deux fins liserés au lieu de zones entières entières éclairées du carénage. Même constat au niveau des couleurs où l’on retrouve des zones grises argentées avec des éléments en métal vissés sur la coque.
Toutefois, ce nouveau modèle gagne en épaisseur puisque la carte dépasse maintenant les trois slots : 3,5 slots plus précisément. Pour rappel, la RTX 4090 iChill x3 était un modèle qui occupait trois slots. D’un autre côté, ce système de refroidissement est chargé de refroidir un GPU conséquent, lequel pourrait atteindre des TDP de 600W selon certaines rumeurs… Bien que des estimations plus récentes l’évaluent à 575W.
Bien entendu, la RTX 5090 sera le nouveau monstre de NVIDIA. Pour rappel, la carte disposerait d’un GPU GB202 lequel renfermerait 170 SM, soit 21 760 cuda core. Du côté de la mémoire, nous aurons le droit à une quantité massive de VRAM : 32 Go en GDDR7, le tout avec un bus de 512 bits. Clairement, la bande passante sera importante avec ses 1,79 To/s.
Au niveau de l’interface, cette génération de carte NVIDIA pourrait bien être la première à populariser le PCIe 5.0. Rappelons cependant que les chinois étaient les premiers à proposer des GPU exploitant cette norme avec la série de cartes Moore Threads, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Enfin, au niveau de l’alimentation, un 12V-2×6 sera requis.