Un PCB de développement de la RTX 5090 a de nouveau fuité. Il y a quelque temps, un autre PCB avait déjà fuité, présentant une conception similaire.
Que nous apprend ce genre de PCB d’ingénierie ?
Déjà, il faut bien comprendre que les 4 connecteurs ont un intérêt de développement. Ça permet d’avoir le PCB le plus fiable et le plus complet possible pour développer et travailler sur la puce, la mémoire, etc., ainsi que le développement du BIOS. L’objectif est d’aller chercher tous les cas possibles d’utilisation, y compris les cas extrêmes d’utilisations … Jusque-là, rien de choquant. Mais là où on peut se poser la question, c’est sur le choix initial de NVIDIA au niveau de la conception du PCB, puisqu’un modèle de RTX 5090 Founders Edition a une conception particulière en 3 PCB reliés entre eux. Évidemment, un seul PCB pour tester et développer la RTX 5090, c’est plus simple. Mais NVIDIA n’a-t-il pas, au départ de sa conception, voulu partir sur un PCB unique, avec une conception plus classique ?
D’où peut bien fuiter un PCB de développement ?
Pour information, un PCB de développement n’est pas censé sortir ou fuiter auprès du public. On parle ici de produits qui sont sous NDA. Mais le souci, c’est que ce genre de PCB, depuis des années, sort relativement facilement chez pas mal de marques, où les contrôles sur la destruction des PCB ou leur conservation sous clé sont, disons, un peu légers. Comme certains le diront, ça finit parfois dans les poubelles de certaines marques, et certains viennent les récupérer une fois la nuit tombée. Mais en l’état, pas vraiment. Ce sont plutôt des fuites, dont certains malins tirent profit pour mettre la main sur du matériel auquel ils ne devraient normalement pas avoir accès, et que vous pouvez retrouver quelque temps après en vente aux enchères sur eBay. Comme on a pu le voir dans le passé avec certaines cartes de test NVIDIA.