Le FSR 4.1 est désormais supporté par les cartes graphiques RX 7000 depuis la mise à jour du pilote en version 26.6.2. Pour cela, AMD a dû ajuster sa technologie pour qu’elle prenne en charge les instructions en INT8 des RX 7000 et non le FP8 comme cela se fait d’origine sur les RX 9000. Mais vu que le support est à présent officiel et qu’il ne faut plus bidouiller pour lancer FSR 4.1 sur les RX 7000, un confrère a conduit quelques tests pour en mesurer l’impact sur les performances. Oui, il y a des baisses par rapport aux RX 9000.
FSR 4.1 : des performances en baisse par rapport aux RX 9000 !
La RX 7900 XTX jusqu’à 9% plus lente que la RX 9070 XT :

Une technologie plus gourmande sur les anciennes cartes !
À l’origine, le FSR 4 et 4.1 n’étaient pas censés tourner sur les RX 7000, mais AMD a pu adapter sa technologie à l’architecture des RX 7000. Pour cela, il a fallu exploiter les accélérateurs IA INT8 des cartes tandis que les RX 9000 sont en FP8. Les calculs sont donc plus lourds pour les RX 7000, ce qui explique cette différence de performances. D’ailleurs, si l’on compare les résultats obtenus avec la tech en version 3.1 et 4.1, on note des écarts de performances importants :
- FSR 4.1 Qualité : jusqu’à 11% plus lent que le FSR 3.1 Qualité
- FSR 4.1 Performance : jusqu’à 14,5% plus lent que le FSR 3.1 Performance
Quid des RX 6000 :
Le cas des RX 6000 s’annonce intéressant à résoudre puisque les cartes ne disposent tout simplement pas d’accélération IA comme les RX 7000 et RX 9000. Dès lors, les calculs devront se faire au niveau du GPU ce qui risque d’impacter davantage les performances. Attendez-vous à des écarts considérables par rapport au FSR 3.1 par exemple. Reste à savoir si AMD arrivera à bricoler suffisamment pour obtenir des performances décentes.
Un juste milieu sur RX 7000 :
En réalité, sur RX 7000, le FSR 4.1 se positionne comme un juste milieu sur ces cartes. En effet, il propose un gain visuel certain par rapport au FSR 3.1, mais les performances ne montent pas aussi haut. Évidemment, pour profiter au mieux de la qualité visuelle du jeu, le mieux reste de jouer en natif, mais on se retrouve aussi avec les performances natives.

