Framework lève 18M et veut s’attaquer à autre chose que le laptop

0

Framework s’est fait un nom en surfant sur deux choses : la passion de ceux qui aiment bricoler et faire évoluer leur PC et la frustration de ceux qui se ruinent en réparation et qui se posent des questions sur l’obsolescence programmée. Ce succès, il faut bien le dire clairement, est essentiellement médiatique. Non pas que Framework ne soit pas une entreprise viable, mais après plus de 5 ans d’existence, elle reste un “petit nain” dans le monde du PC portable aujourd’hui. Plus généralement, l’entreprise s’est développée en réalisant plusieurs levées de fonds car des investisseurs croient dans son projet et aussi car elle surfe sur une “tendance” que nous percevons tous (recyclage, réparation, la planète toussa…)

Framework
Nirav Patel, PDG de Framework : “Nous sommes une entreprise grand public qui ne fait pas d’IA et qui a réussi à lever des fonds en 2024” (TechCrunch)

Framework veut s’intéresser à l’électronique grand public en général

A l’origine il y a donc un premier tour de table de 9 millions de dollars qui a financé la conception originale d’un ordinateur portable de 13 pouces, qui a été utilisé pendant trois générations de composants. En 2022, on rajoute 18 millions de dollars reçus par Framework. Des fonds utilisés pour lancer le Framework Laptop 16. Aujourd’hui, elle reçoit encore 18 millions de dollars supplémentaires pour sa prochaine expansion.

L’avenir de la société ne semble pas pour autant s’éloigner du PC portable. Son dirigeant affirme ainsi que le Framework Laptop 13 et le Framework Laptop 16 ont une longue vie devant eux. Mais l’entreprise souhaite aussi s’ouvrir à d’autres territoires. Elle le fait en renforçant ses équipes (d’ici la fin de l’année 2024, l’équipe Framework comptera 60 employés).

Pour aller plus loin :
TC500 Luxe : nouvelle chaise gaming chez Corsair !

Elle le fait aussi en tissant des liens avec d’autres entreprises. Ceux qui connaissent l’écosystème du PC portable savent que Compal est notamment derrière une grande partie de la conception du Laptop 16. Mais il y a d’autres liens qui deviennent plus forts ces derniers mois. Ainsi, au détour d’une interview, on apprend que Cooler Master, qui a conçu la solution thermique à l’intérieur du Framework Laptop 16 est désormais un investisseur direct dans l’entreprise. Des discussions sur d’autres produits sont en cours et Cooler Master pourrait aider Framework à créer de nouveaux produits. “Nous avons actuellement des collaborations supplémentaires avec l’équipe Cooler Master en incubation.” 

Publicité

Cooler Master cherche lui d’autres terrains de jeu. On sait qu’il s’intéresse aux PC mais pas seulement aux produits ésotériques comme le SneackerX…