Fantasy 1 : Innosilicon dévoile quatre GPU !

0

Il y a peu, nous vous parlions d’Innosilicon qui annonçait de nouveaux GPU, sans trop savoir dans quoi nous mettions les mains. Cette fois-ci, les choses se précisent, la marque chinoise présentant quatre cartes Fantasy 1. Attention toutefois, toutes les données techniques ne sont pas encore connues. Cependant, ça vaut quand même la peine de s’y intéresser puisque l’on y retrouve des cartes assez singulières et, notamment, du double GPU !

Innosilicon Fantasy 1

Fantasy 1 Type A : deux cartes en mono-GPU ! 

Avec son GPU Type A, Innosilicon nous propose donc deux cartes dont l’une se veut assez imposante avec son dissipateur à deux ventilateurs verts. De ce que l’on sait, ce modèle nécessite un connecteur d’alimentation PCIe à 6 broches. Côté sorties vidéo, nous avons du DisplayPort, de l’HDMI et du VGA. Le second modèle dispose d’un tout petit dissipateur jaune assez basique. Il ne nécessite aucune alimentation auxiliaire et dispose de sorties HDMI et DisplayPort.

Concernant la puce, on sait qu’Innosilicon exploite une conception en chiplet. Si la configuration exacte de ces derniers n’est pas connue, on sait que la carte affiche 5 TFLOP de performances en FP32. D’ailleurs, même si la marque procédait à quelques benchmarks sur Unigine Heaven en OpenGL, aucun score n’a fuité. Il faudra simplement se contenter d’un fillrate à 160 GPixel/s.

Publicité

Enfin, la configuration mémoire est intéressante puisque l’on y retrouve de la GDDR6X. Jusqu’alors, ce type de mémoire n’était produite que par Micron et pour NVIDIA. Dans le cas de notre carte chinoise, nous aurons 16 Go de mémoire cadencé à 19 Gbps. La bande passante s’élève à 304 Go/s à cause d’un petit bus de 128 bits.

Fantasy 1 Type B : des doubles GPU ! 

Innosilicon Fantasy 1 TYpe B

Bien entendu, la petite surprise d’Innosilicon réside dans l’annonce de solution à base de double GPU. Pour l’occasion, la marque emploie deux puces de Type B. Encore une fois, aucune idée quant à la configuration exacte de la puce. La marque annonce aussi une puissance de calcul de 10 TFLOP en FP32 avec un fillrate de 320 GPixel/s. Pour finir, les deux GPU communiquent entre eux grâce à une interface nommée Innolink.

Côté mémoire, on multiplie par 2 la capacité de la Type A. La carte se voit donc dotée de 32 Go de GDDR6X à 19 Gbps. Néanmoins, pas de changement quant à la taille du bus : 128 bit. On retiendra également la gestion de 32 flux simultanés en 1080p à 60 FPS ou 64 flux en 720p.

Pour finir, nous vous dirons que toutes ces cartes disposent d’une interface PCIe x16 4.0. Tout ce petit monde supporte également les API DirectX, Vulkan, OpenGL, OpenGL ES et OpenCL. En revanche, la version de ces API n’est pas précisée.

Et ensuite ? 

On termine rapidement par vous dire que la marque ne compte pas s’arrêter là. L’année prochaine l’entreprise compte dévoiler ses puces Fantasy 2 et Fantasy 3. Pour ces générations, Innosilicon exploitera une gravure en 5 nm. Pour les cartes actuelles, rien ne semble avoir fuité.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires