Facture d’électricité en hausse à Taïwan, vers une hausse des coûts de composants ?

0

En ce moment, tout augmente et ces hausses de prix sont interminables… La principale raison étant liée aux coûts de l’énergie. Si c’est le cas sur le vieux continent, c’est aussi le cas à Taïwan. Effectivement, les super-consommateurs d’énergie vont voir leur facture d’électricité augmenter. C’est d’ailleurs le cas de TSMC, la plus grosse fonderie de semi-conducteur au monde !

Une facture d’électricité en hausse de +30% pour TSMC ! 

TSMC - facture d'électricité

Nous apprenons donc que dans le cadre d’une révision des prix des services publics, le coût de l’électricité est revu à la hausse pour les gros consommateurs à Taïwan. Ceci implique donc une hausse de la facture de 30% du côté de TSMC considéré comme un « super-consommateur ». On ne vous fait pas de dessin, mais une fonderie aussi importante que celle-ci engloutit une énorme quantité d’énergie… Surtout quand on considère que l’entreprise dispose de plusieurs centres, que ce soit recherche ou production.

Mécaniquement, cette hausse des coûts risque de se sentir sur le prix final des puces issues des usines de TSMC. Maintenant, la question reste de savoir le montant total de cette hausse. Par ailleurs, nous apprenons que les plus petites entreprises verront leurs factures d’énergies grimper de 5 à 10%.

Publicité

À titre d’indication, le coût du kWh à Taïwan est d’environ $0,10 de dollar américain contre $0,15 en Arizona (coûts indiqués par Tom’s Hardware)… Quand il est de 0,2121 € en heures pleines contre 0,1758 € en heures creuses pour les pros chez EDF… Et dire que l’on avait un avantage significatif dans ce milieu avec le nucléaire français…

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires