Exceria Basic SF10 : des SSD PCIe 4.0 chez Kioxia !

0
Vidéos overclocking.com

Nouveaux SSD à être annoncés sur le marché avec les Exceria Basic SF10 de Kioxia. Au programme, une petite série de SSD avec des modèles profitant d’une interface PCIe 4.0 et de capacités tout à fait classiques. Bref, nous retrouvons une série dont l’objectif est de se positionner sur le secteur de l’entrée de gamme. Néanmoins, avec la montée actuelle des prix, est-ce que la facture sera abordable ?

Exceria Basic SF10 : des SSD d’entrée de gamme ! 

Exceria Basic SF10

Avec cette nouvelle gamme, la marque Kioxia nous propose donc des de SSD d’entrée de gamme. Dès lors, nous retrouvons des modèles au format M.2 2280 tout à fait classiques. Ici, nous retrouvons une interface PCIe 4.0 x4 qui garantit de bons débits, mais qui sont loin d’être aussi importants que ceux proposés par un MP700 Pro XT de Corsair par exemple. Au final, cela se traduit par des débits séquentiels de 7,3 Go/s au maximum en lecture contre 6,8 Go/s en écriture. Quant aux performances aléatoires, Kioxia annonce 1 million d’IOPS en lecture contre 1,250 million d’IOPS en écriture.

En interne, nous retrouvons ici de la mémoire BiCS8 de type QLC ce qui ne garantit pas une endurance exceptionnelle, loin de là. De plus, ces SSD ne disposent pas de cache DRAM qui aurait pu supporter les performances. Enfin, l’endurance n’est pas exceptionnelle, mais sera clairement suffisante si vous n’utilisez pas votre SSD de manière particulièrement intensive. Effectivement, 300 TBW d’endurance pour la version 1 To et 600 TBW pour le 2 To, ça ne va pas chercher bien loin.

Kioxia annonce également les consommations de ses SSD avec 3,8W en 1 To et 4,3W en 2 To.

Bref, il s’agit ici de solutions idéales pour quiconque souhaitera mettre à jour son stockage en provenant d’un SSD SATA par exemple. Quant à la facture, on nous parle de $67 en 1 To et $122 en 2 To après conversion du yuan. Dans les faits, on s’attend à des factures plus élevées en prenant en compte les hausses de la mémoire.