Nouveau waterblock du côté d’Alphacool puisque la marque lance son ES H200, un modèle pour équiper la H200 de NVIDIA. Pour rappel, il s’agit d’une carte à destination de data centers pour le secteur de l’intelligence artificielle. Donc, pour mieux les refroidir, un passage sous waterblock peut-être une solution à envisager !
ES H200 : la carte pro de NVIDIA passe sous eau !
Au programme, nous retrouvons donc un waterblock au format single slot. Lorsqu’il est monté sur la carte graphique, ce dernier n’occupera qu’un seul slot dans un serveur. De plus, il est important de noter qu’il ne dépasse pas de la hauteur de l’équerre PCIe non plus. Si les dimensions sont aussi conservatrices, c’est pour que le bloc ne gêne pas l’installation de plusieurs cartes graphiques dans un rack serveur.
D’ailleurs, parmi les autres spécificités de cette série, c’est la position des entrées/sorties du système qui sont placées à l’arrière du bloc. Encore une fois, en procédant ainsi, la marque économise de la hauteur, ce qui peut vite venir à manquer suivant les installations.
Bien entendu, nous avons affaire à un waterblock de type full cover qui couvrira l’intégralité du PCB de la carte. Il est refroidira activement les éléments critiques de la carte tels que le GPU, la mémoire ainsi que les étages d’alimentation. Sinon, le choix des matériaux se porte sur du cuivre chromé jugé plus résistant que le cuivre nickelé. Toutefois, la marque se distingue en exploitant de la fibre de carbone sur la partie supérieure du bloc ainsi qu’au niveau de la backplate. Ceci permet alors une épaisseur très limitée afin de ne pas gêner le montage de configuration multi-GPU encore une fois.
En matière de compatibilité, c’est simple, ce modèle ne se destine qu’à la H200 141 Go NVL du caméléon.
Enfin, pour résoudre la question du prix, comptez environ 300 € pour ce modèle !