Encore des dies monolithiques pour les GPU Blackwell

0

Du côté de NVIDIA, nous attendons sa future génération de GPU avec l’architecture Blackwell. Si les choses se passent bien et si les rumeurs disent vrai, il n’est pas impossible que nous voyions ces cartes arriver d’ici la fin de l’année. Pour le moment, nous ne savons pas si c’est la RTX 5090 ou la RTX 5080 qui ouvrira le bal… Néanmoins, il n’est pas impossible que le GB202, la puce de la RTX 5090, profite de nouveau d’une conception monolithique.

Blackwell : un GB202 monolithique ? 

NVIDIA BlackwellLa rumeur nous provient de l’utilisateur twitter kopite7kimi qui s’avère plutôt fiable dès qu’il s’agit de NVIDIA. Ce dernier nous indique alors que le GB202, la puce qui devrait être utilisé dans la future RTX 5090 pourrait profiter d’une conception monolithique. Si tel est le cas, il fort probable que le reste de la gamme soit aussi déclinée avec des GPU monolithique. Pourquoi faire des puces MCM ou désagrégées sur des gammes inférieures si le plus GPU est d’un seul bloc ?

Dans tous les cas, si la RTX 5090 est la première carte à être annoncée, on saura vite de quel bois se chauffe le reste de la série. D’ailleurs, en parlant de RTX 5090, d’autres rumeurs font état d’un système de refroidissement bien plus compact que ceux utilisés actuellement : 2 slots… Bien que kopite7kimi ne soit pas certain de l’information concernant l’épaisseur.

Pour aller plus loin :
ASRock annonce une RX 6500 XT en 8 Go !

Enfin, du côté d’AMD, nous apprenons via HXL qu’AMD proposera un GPU Navi 48 constitué de deux puces Navi 44. Cela en ferait donc le premier GPU MCM. Ce que fait AMD actuellement avec ses Navi 31 et Navi 32, ce sont des GPU désagrégés avec les contrôleurs mémoire et Infinity Cache d’un côté, le reste de l’autre.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires